Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION CONTINUE 2021 / 2022

Versailles

STRUCTURERMONPARCOURSDE FORMATION

M'inscrire

Calendrier

Contacs

VISUALISERL'ORGANISATION DES FORMATIONSAU SEIN DU PAF(Plan Académiquede Formation)

Quand ? QUAND ? Du 24 juin au 1er juillet 2021 pour les formations :

  • les formations débutant en septembre - octobre ;
  • les formations nécessitant un aménagement d'emploi du temps;
  • les préparations aux concours cadres ;
  • les préparations aux concours internes.
  • certaines formations de bassin EPS
Du 24 juin au 22 septembre 2021 pour les autres formations

Avec quelle aide ? - Un réseau d'animateurs de bassin EPS qui peuvent vous renseigner, notamment sur les stages de bassin. Pour connaître vos interlocuteurs, cliquez sur ce lien: les animateurs de bassin EPS de l'académie - Une coordonnatrice académique qui peut vous renseigner, notamment sur les stages académiques : marie-laure.desseignes@ac-versailles.fr

COMMENT VOUS INSCRIRE ?

  • Vous devez aller sur : https://id.ac-versailles.fr.
  • L’identifiant et le mot de passe correspondent à votre nom d’utilisateur (première lettre de votre prénom accolée au nom) et votre mot de passe de votre adresse de messagerie académique (numen par défaut). Si vous avez égaré ces éléments, vous pouvez vous adresser au centre d’assistance informatique CARIINA au 0820 36 36 36.
  • Cliquez ensuite sur Gestion des personnels puis GAIA Accès individuel. Enfin, sur inscription individuelle.
  • Relevez au préalable les numéros de dispositifs (20A025xxxx) des formations qui vous intéressent.
  • N'oubliez pas de classer vos vœux de formation puis valider et de demander la confirmation d'inscription par mail de manière à être certain d'être allé au bout de la procédure. Si vous ne recevez pas ce mail, c'est que vous n'êtes pas inscrit ! Conservez ce mail !
Avec quelles modalités ?

Versailles

AXE 1

Mise en oeuvre des réformes

Certifications/concours

Formation de formateurs / tuteurs

ORGANISATION DES FORMATIONSAU SEINDU Projet Académiquede Formation

Accompagnement et orientation des élèves

AXE 2

AXE 3

Se situer au sein du système éducatif

Se former et perfectionner ses pratiques professionnelles

Etre accompagné dans ses évoltuions professionnelles

Offres transversales

EPS

Déontologie

Entrants dans le métier

Offres disciplinaires

PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION CONTINUE 2021 / 2022

Cliquer sur le + pour voir une sélection des stages organisés sur l'académie et récupérer le numéro de dispositif pour vous inscrire sur GAIA : https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale

Cliquer sur l'image pour consulter l'ensemble des offres de l'académie

Parmi les dispositifs proposés au PAF 2021/2022, vous pourrez trouver ceux-ci : ATTENTION pour certains stages ci-dessous, FERMETURE DES INSCRIPTIONS LE 1er juillet 2021 : 21A0250402SECOURISME : FORMATION INITALE PSC121A0250403SECOURISME : FORMATION CONTINUE PSC121A0250405SECOURISME : FORMATION INITIALE GQS FORMATION FPSC1 Pour qui ? Personnel de l’académie souhaitant devenir formateur PSC1, le PSC1 est obtenu au premier jour de la formation, pour ceux qui ne sont pas à jour. Pour quoi ? Développer ses compétences dans le domaine du secourisme. Initier / Développer/renforcer/ un projet secourisme au sein de son établissement pour permettre à ses élèves d’acquérir le PSC1, dans le cadre du parcours citoyen. Comment ? 8 journées massées, les lundis notamment Candidature individuelle sur GAIA, puis constitution d’un dossier à renvoyer à la CADS (Chargée académique du dossier secourisme) à l’attention de Nathalie Rousse. FERMETURE DES INSCRIPTIONS FIN JUIN, au terme de la première période d’inscription sur GAIA Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250404 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale FORMATION FGQS Pour qui ? Personnel de l’académie souhaitant devenir formateur GQS, titulaire d’un PSC1 datant de moins de 3 ans ou à jour. Pour quoi ? Développer ses compétences dans le domaine du secourisme. Initier / Développer/renforcer/ un projet secourisme au sein de son établissement pour permettre à ses élèves d’acquérir les Gestes Qui Sauvent, dans le cadre du parcours citoyen. Comment ? 7 heures de formation Candidature individuelle sur GAIA Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250406 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale 21A0250126ADMISSIBILITE - CAFFA21A0250086APPROFONDISSEMENT COMPETENCES ACQUISES - CAPPEI21A0250084PREPARATION A L'EPREUVE 1 DU CAPPEI 21A0251592DNL - LP PREPARATION CERTIFICATION LV ESPAGNOL21A0250578DNL-EPSA CONCEVOIR PROJET DNL POUR CERTIFICATION21A0251490DNL - RENFORCEMENT EN ANGLAIS21A0250084PREPARATION A L'EPREUVE 1 DU CAPPEI 21A0250264CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE FLS 1/2 (français langue seconde)pour enseigner dans les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) CAPEPS INTERNE Pour qui ? Enseignants d’EPS contractuels exerçant au sein de l’académie et souhaitant ou non préparer le CAPEPS interne Pour quoi ? Enrichir ses compétences et connaissances en tant qu’enseignant. Certification professionnelle, professionnalisation des contractuels. Comment ? Formation hybride : cours à distance et en présentiel sur Marly-Le-Roi Candidature individuelle sur GAIA FERMETURE DES INSCRIPTIONS FIN JUIN, au terme de la première période d’inscription sur GAIA Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0251890 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale AGREGATION INTERNE Pour qui ? Enseignants d’EPS de l’académie, ayant 5 ans d’ancienneté pour pouvoir s’inscrire au concours de l’agrégation interne d’EPS Pour quoi ? Développement des compétences professionnelles et obtention d’un diplôme Comment ? Cours les vendredis après-midi et samedis matin, à l’UFR STAPS de Paris Saclay ou de Nanterre Candidature individuelle sur GAIA FERMETURE DES INSCRIPTIONS FIN JUIN, au terme de la première période d’inscription sur GAIA Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A025189(Paris Saclay) 21A0251895(Nanterre) https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale

Parmi tous les dispositifs du PAF 2021/2022, vous trouverez, entre autres, ces formations : ATTENTION pour certains stages ci-dessous, FERMETURE DES INSCRIPTIONS LE 1er juillet 2021 : 21A0250268FORMATION DE FORMATEURS ECOLE INCLUSIVE NIVEAU 121A0250270FORMATION DE FORMATEURS ECOLE INCLUSIVE NIVEAU 221A0250126ADMISSIBILITE - CAFFA 21A0250271EG LT - ETAYER SA PREPARATION AU CAFFA 21A0250406SECOURISME : DEVENIR FORMATEUR GQS21A0250404SECOURISME : DEVENIR FORMATEUR PSC21A0250864JEUX DE ROLES ET SIMULATION EN FORMATION21A0250865FORMATEURS : TECHNIQUES ACTIVES D'ANIMATION21A0250866FORMATEUR:DÉVELOPPER LA CRÉATIVITÉ DES STAGIAIRES21A0250867FORMATEUR D'ENSEIGNANTS : SI ON ALLAIT PLUS LOIN ?21A0251236DEVENIR FORMATEUR:ANALYSE DE PRATIQUE RÉFLEXIVE N121A0251237DEVENIR FORMATEUR:ANALYSE DE PRATIQUE REFLEXIVE N221A0251238ÊTRE FORMATEUR : ANALYSER SA PRATIQUE 21A0251995ETRE OU DEVENIR TUTEUR, SAVOIR ACCOMPAGNER 1/521A0251996ETRE OU DEVENIR TUTEUR, SAVOIR ACCOMPAGNER 2/521A0251997ETRE OU DEVENIR TUTEUR, SAVOIR ACCOMPAGNER 3/521A0251998ETRE OU DEVENIR TUTEUR, SAVOIR ACCOMPAGNER 4/521A0251999ETRE OU DEVENIR TUTEUR, SAVOIR ACCOMPAGNER 5/5

Parmi les dispositifs proposés au PAF 2021/2022, vous pourrez trouver celui-ci : 21A0251512ORI-ACCOMPAGNEMENT ENTREE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR21A0251598ORI - ACCOMPAGNER A L'ORIENTATION 21A0251488ORI-EXERCER LA MISSION DE PROF. PRINCIPAL DE 3E

Parmi les dispositifs proposés au PAF 2021/2022, vous pourrez trouver ceux-ci : 21A0252230INSTAURER UN CLIMAT DE TRAVAIL SEREIN EN CLASSE 21A0251227GESTION DE CLASSE - PREVENTION DES VIOLENCES (1/5)21A0251228GESTION DE CLASSE - PREVENTION DES VIOLENCES (2/5)21A0251229GESTION DE CLASSE - PREVENTION DES VIOLENCES (3/5)21A0251230GESTION DE CLASSE - PREVENTION DES VIOLENCES (4/5)21A0251231GESTION DE CLASSE - PREVENTION DES VIOLENCES (5/5) Pour les néo-tituaires première et troisième année, une formation spécifique vous sera proposée par l'inspection pédagogique régionale EPS.

EPSA ACTUALISER LE PROJET PÉDAGOGIQUE EN EQUIPE Pour qui ? Equipes pédagogiques EPS de collège ou de lycée Pour quoi ? Pour les équipes de lycées, il s'agit de prolonger les réflexions engagées, lors des journées d’accompagnement à la mise en œuvre du nouveau programme EPS du lycée (voies générales, technologique et professionnelle) pour vous permettre d'actualiser votre projet pédagogique EPS en fonction de vos besoins. Pour les équipes de collège, il peut y avoir notamment 2 enjeux, selon vos avancées depuis 2015: bénéficier de la dynamique collective territoriale pour relancer la réflexion sur votre projet pédagogique afin de le finaliser ou de le réadapter aux nouveaux profils de vos élèves ; Et/ou de vous offrir la possibilité de rencontrer les équipes des lycées de secteur pour envisager une liaison collège/lycée lorsque votre projet pédagogique est abouti et opérationnel. Réflexion collective sur le diagnostic (contexte d’enseignement et besoins des élèves), sur la structuration du parcours de formation de l’élève en EPS sur le cursus, sur l’élaboration d’évaluations communes pour chaque niveau de classe… Comment ? Inscription en GAIA RESPO (votre chef d’établissement reçoit le courrier au sujet de cette formation, il vous le transmet et vous y inscrira si vous lui notifiez votre intérêt). Soyez vigilant ! (inscription avant les vacances de la Toussaint) Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250581 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale

Parmi les dispositifs proposés au PAF 2021/2022, vous pourrez trouver ceux-ci : 21A0250839LA PROTECTION FONCTIONNELLE DES AGENTS PUBLICS21A0251107DROITS ET OBLIGATIONS DES AGENTS PUBLICS21A0251109LES RESPONSABILITES JURIDIQUES DES PERSONNELS

Clic droit après avoir sélectionné le lien suivant pour consulter l'ensemble des formations, à destination de tous les personnels, proposé au Plan Académique de Formation (PAF) 2021/2022 : http://www.ac-versailles.fr/cid158554/s-inscrire-au-plan-academique-de-formation.html

Versailles

AXE 1

Mise en oeuvre des réformes

Certifications/concours

Formation de formateurs / tuteurs

ORGANISATION DES FORMATIONSAU SEINDU Projet Académiquede Formation

Accompagnement et orientation des élèves

AXE 2

AXE 3

Se situer au sein du système éducatif

Se former et perfectionner ses pratiques professionnelles

Etre accompagné dans ses évoltuions professionnelles

Offres transversales

EPS

Déontologie

Entrants dans le métier

Offres disciplinaires

PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION CONTINUE 2021 / 2022

Cliquer sur le + pour voir une sélection des stages organisés sur l'académie et récupérer le numéro de dispositif pour vous inscrire sur GAIA : https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale

Cliquer sur l'image pour consulter l'ensemble des offres de l'académie

Parmi les dispositifs proposés au PAF 2021/2022, vous pourrez trouver ceux-ci : ATTENTION pour certains stages ci-dessous, FERMETURE DES INSCRIPTIONS LE 1er juillet 2021 : 21A0250402SECOURISME : FORMATION INITALE PSC121A0250403SECOURISME : FORMATION CONTINUE PSC121A0250405SECOURISME : FORMATION INITIALE GQS FORMATION FPSC1 Pour qui ? Personnel de l’académie souhaitant devenir formateur PSC1, le PSC1 est obtenu au premier jour de la formation, pour ceux qui ne sont pas à jour. Pour quoi ? Développer ses compétences dans le domaine du secourisme. Initier / Développer/renforcer/ un projet secourisme au sein de son établissement pour permettre à ses élèves d’acquérir le PSC1, dans le cadre du parcours citoyen. Comment ? 8 journées massées, les lundis notamment Candidature individuelle sur GAIA, puis constitution d’un dossier à renvoyer à la CADS (Chargée académique du dossier secourisme) à l’attention de Nathalie Rousse. FERMETURE DES INSCRIPTIONS FIN JUIN, au terme de la première période d’inscription sur GAIA Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250404 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale FORMATION FGQS Pour qui ? Personnel de l’académie souhaitant devenir formateur GQS, titulaire d’un PSC1 datant de moins de 3 ans ou à jour. Pour quoi ? Développer ses compétences dans le domaine du secourisme. Initier / Développer/renforcer/ un projet secourisme au sein de son établissement pour permettre à ses élèves d’acquérir les Gestes Qui Sauvent, dans le cadre du parcours citoyen. Comment ? 7 heures de formation Candidature individuelle sur GAIA Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250406 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale 21A0250126ADMISSIBILITE - CAFFA21A0250086APPROFONDISSEMENT COMPETENCES ACQUISES - CAPPEI21A0250084PREPARATION A L'EPREUVE 1 DU CAPPEI 21A0251592DNL - LP PREPARATION CERTIFICATION LV ESPAGNOL21A0250578DNL-EPSA CONCEVOIR PROJET DNL POUR CERTIFICATION21A0251490DNL - RENFORCEMENT EN ANGLAIS21A0250084PREPARATION A L'EPREUVE 1 DU CAPPEI 21A0250264CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE FLS 1/2 (français langue seconde)pour enseigner dans les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) CAPEPS INTERNE Pour qui ? Enseignants d’EPS contractuels exerçant au sein de l’académie et souhaitant ou non préparer le CAPEPS interne Pour quoi ? Enrichir ses compétences et connaissances en tant qu’enseignant. Certification professionnelle, professionnalisation des contractuels. Comment ? Formation hybride : cours à distance et en présentiel sur Marly-Le-Roi Candidature individuelle sur GAIA FERMETURE DES INSCRIPTIONS FIN JUIN, au terme de la première période d’inscription sur GAIA Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0251890 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale AGREGATION INTERNE Pour qui ? Enseignants d’EPS de l’académie, ayant 5 ans d’ancienneté pour pouvoir s’inscrire au concours de l’agrégation interne d’EPS Pour quoi ? Développement des compétences professionnelles et obtention d’un diplôme Comment ? Cours les vendredis après-midi et samedis matin, à l’UFR STAPS de Paris Saclay ou de Nanterre Candidature individuelle sur GAIA FERMETURE DES INSCRIPTIONS FIN JUIN, au terme de la première période d’inscription sur GAIA Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0251957(Paris Saclay) 21A0251895(Nanterre) https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale

Parmi tous les dispositifs du PAF 2021/2022, vous trouverez, entre autres, ces formations : ATTENTION pour certains stages ci-dessous, FERMETURE DES INSCRIPTIONS LE 1er juillet 2021 : 21A0250268FORMATION DE FORMATEURS ECOLE INCLUSIVE NIVEAU 121A0250270FORMATION DE FORMATEURS ECOLE INCLUSIVE NIVEAU 2 21A0250126ADMISSIBILITE - CAFFA 21A0250271EG LT - ETAYER SA PREPARATION AU CAFFA 21A0250406SECOURISME : DEVENIR FORMATEUR GQS21A0250404SECOURISME : DEVENIR FORMATEUR PSC 21A0250864JEUX DE ROLES ET SIMULATION EN FORMATION21A0250865FORMATEURS : TECHNIQUES ACTIVES D'ANIMATION21A0250866FORMATEUR:DÉVELOPPER LA CRÉATIVITÉ DES STAGIAIRES21A0250867FORMATEUR D'ENSEIGNANTS : SI ON ALLAIT PLUS LOIN ?21A0251236DEVENIR FORMATEUR:ANALYSE DE PRATIQUE RÉFLEXIVE N121A0251237DEVENIR FORMATEUR:ANALYSE DE PRATIQUE REFLEXIVE N221A0251238ÊTRE FORMATEUR : ANALYSER SA PRATIQUE 21A0251995ETRE OU DEVENIR TUTEUR, SAVOIR ACCOMPAGNER 1/521A0251996ETRE OU DEVENIR TUTEUR, SAVOIR ACCOMPAGNER 2/521A0251997ETRE OU DEVENIR TUTEUR, SAVOIR ACCOMPAGNER 3/521A0251998ETRE OU DEVENIR TUTEUR, SAVOIR ACCOMPAGNER 4/521A0251999ETRE OU DEVENIR TUTEUR, SAVOIR ACCOMPAGNER 5/5

Parmi les dispositifs proposés au PAF 2021/2022, vous pourrez trouver celui-ci : 21A0251512ORI-ACCOMPAGNEMENT ENTREE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR21A0251598ORI - ACCOMPAGNER A L'ORIENTATION21A0251488ORI-EXERCER LA MISSION DE PROF. PRINCIPAL DE 3E

Parmi les dispositifs proposés au PAF 2021/2022, vous pourrez trouver ceux-ci : 21A0250839LA PROTECTION FONCTIONNELLE DES AGENTS PUBLICS21A0251107DROITS ET OBLIGATIONS DES AGENTS PUBLICS21A0251109LES RESPONSABILITES JURIDIQUES DES PERSONNELS

Parmi les dispositifs proposés au PAF 2021/2022, vous pourrez trouver ceux-ci : 21A0252230INSTAURER UN CLIMAT DE TRAVAIL SEREIN EN CLASSE 21A0251227GESTION DE CLASSE - PREVENTION DES VIOLENCES (1/5)21A0251228GESTION DE CLASSE - PREVENTION DES VIOLENCES (2/5)21A0251229GESTION DE CLASSE - PREVENTION DES VIOLENCES (3/5)21A0251230GESTION DE CLASSE - PREVENTION DES VIOLENCES (4/5)21A0251231GESTION DE CLASSE - PREVENTION DES VIOLENCES (5/5) Pour les néo-tituaires première et troisième année, une formation spécifique vous sera proposée par l'inspection pédagogique régionale EPS.

EPSA ACTUALISER LE PROJET PÉDAGOGIQUE EN EQUIPE Pour qui ? Equipes pédagogiques EPS de collège ou de lycée Pour quoi ? Pour les équipes de lycées, il s'agit de prolonger les réflexions engagées, lors des journées d’accompagnement à la mise en œuvre du nouveau programme EPS du lycée (voies générales, technologique et professionnelle) pour vous permettre d'actualiser votre projet pédagogique EPS en fonction de vos besoins. Pour les équipes de collège, il peut y avoir notamment 2 enjeux, selon vos avancées depuis 2015: bénéficier de la dynamique collective territoriale pour relancer la réflexion sur votre projet pédagogique afin de le finaliser ou de le réadapter aux nouveaux profils de vos élèves ; Et/ou de vous offrir la possibilité de rencontrer les équipes des lycées de secteur pour envisager une liaison collège/lycée lorsque votre projet pédagogique est abouti et opérationnel. Réflexion collective sur le diagnostic (contexte d’enseignement et besoins des élèves), sur la structuration du parcours de formation de l’élève en EPS sur le cursus, sur l’élaboration d’évaluations communes pour chaque niveau de classe… Comment ? Inscription en GAIA RESPO (votre chef d’établissement reçoit le courrier au sujet de cette formation, il vous le transmet et vous y inscrira si vous lui notifiez votre intérêt). Soyez vigilant ! (inscription avant les vacances de la Toussaint) Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250581 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale

Clic droit après avoir sélectionné le lien suivant pour consulter l'ensemble des formations, à destination de tous les personnels, proposé au Plan Académique de Formation (PAF) 2021/2022 : http://www.ac-versailles.fr/cid158554/s-inscrire-au-plan-academique-de-formation.html

AXE 2

Se former et perfectionner ses pratiques professionnelles

Offres transversales

Ecole inclusive

Parmi les dispositifs proposés au PAF 2021/2022, vous pourrez trouver ceux-ci : 21A0250290LES FONDAMENTAUX DE L'ECOLE INCLUSIVE 21A0250287COLLEGE INCLUSIF ET PRATIQUES COLLABORATIVES 21A0251436DYSPRAXIE, MIEUX CONNAITRE POUR MIEUX AGIR 21A0251422APPROCHE SENSORIELLE ET MOTRICE DES ENFANTS TSA 21A0251452SENSIBILISATION AUX TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE21A0251453HISTOIRE DE L'AUTISME21A0251454AUTISME ET SCOLARITE21A0251450LES ELEVES INTELLECTUELLEMENT PRECOCES 21A0251449TROUBLE DU COMPORTEMENT CHEZ L'ENFANT ET L'ADO.

Diversité des élèves

Parmi les dispositifs proposés au PAF 2021/2022, vous pourrez trouver ceux-ci : 21A0251102AGIR SUR LA MOTIVATION DES ÉLÈVES 21A0251086TRAVAIL EN GROUPE ET PEDAGOGIE DE PROJET EN CLASSE 21A0251069ADOLESCENCE(S) ET APPRENTISSAGE(S) SCOLAIRES 21A0251195ENSEIGNER AUTREMENT: ELEVES ACTEURS 1/321A0251196ENSEIGNER AUTREMENT: ÉLÈVES ACTEURS 2/321A0251197ENSEIGNER AUTREMENT: ELEVES ACTEURS 3/3

Apport des sciences cognitives

Parmi les dispositifs proposés au PAF 2021/2022, vous pourrez trouver ceux-ci : 21A0251080APPRENDRE A APPRENDRE: MÉMOIRES, OUTILS, ROUTINES 21A0251099ALLÉGER SA CHARGE MENTALE,EXERCER SEREINEMENT 21A0251080APPRENDRE A APPRENDRE: MÉMOIRES, OUTILS, ROUTINES 21A0251086TRAVAIL EN GROUPE ET PEDAGOGIE DE PROJET EN CLASSE 21A0251046ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES21A0251049DEVELOPPER LA MOTIVATION DES ÉLÈVES PAR LES SCO

Gérer les relations et les conflits

Parmi les dispositifs proposés au PAF 2021/2022, vous pourrez trouver ceux-ci : 21A0251260GERER SES EMOTIONS 21A0251209DEVELOPPER ESTIME DE SOI ET CPS 21A0251147PRÉVENIR & GERER LES SITUATIONS DE CONFLIT

Education artistique et culturelle

Parmi les dispositifs proposés au PAF 2021/2022, vous pourrez trouver ceux-ci : 21A0251830ARTS DU CIRQUE : ECRITURES EN PISTE 21A0251731ATELIER DANSE ET LITTÉRATURE : ÉCRITURES IN SITU21A0251733LA DANSE : UN LANGAGE DES ÉCRITURES EAC-UNSS/LE HIP-HOP, UNE OUVERTURE AUX ARTS Pour qui ? Enseignants EPS de l’académie responsable d’une AS hip-hop Pour quoi ? Découvrir et connaître la démarche artistique d’un artiste chorégraphe hip-hop. Ateliers de pratique artistique pour expérimenter et mettre en œuvre le processus artistique d’un chorégraphe. Comment ? Candidature individuelle sur GAIA Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0251802 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale LE BATTLE : L’INSTANT DU LACHER PRISE (formation DAAC) Pour qui ? Enseignants EPS de l’académie Pour quoi ? Connaître les fondamentaux du battle pour en comprendre les mécanismes et les apports individuels et collectifs pour les élèves. Vivre et faire vivre différentes formes de battle au sein de la classe pour permettre aux élèves de : - acquérir une plus grande estime de soi; - développersa créativité chorégraphique et sa motricité dansée; - construire son identité. Comment ? Candidature individuelle sur GAIA Partenariat avec « LA PLACE », lieu dédié à la création Hip-Hop Intervention de Léa Cazauran, danseuse et chorégraphe compagnie Lady Rocks Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0251801 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale

Numérique

Parmi les dispositifs proposés au PAF 2021/2022, vous pourrez trouver ceux-ci : 21A0250907E-CAP1 DECOUVRIR LES ENJEUX DE LA E-FORMATION21A0250909E-CAP3 TUTORER UN DISPOSITIF DE E-FORMATION21A0250914E-CAP2 CONCEVOIR UNE FORMATION HYBRIDE 1/321A0250917E-CAP2 CONCEVOIR UNE FORMATION HYBRIDE 2/321A0250968E-CAP2 CONCEVOIR UNE FORMATION HYBRIDE 3/321A0251005PREPARER ET PASSER LA CERTIFICATION NUMERIQUE PIX 21A0251153REALISER UN COURT-METRAGE VIDEO AVEC DES ELEVES21A0251158FILMER ET MONTER DES CAPSULES VIDEO POUR LE WEB21A0251159CREER ET ANIMER UNE WEBTV AVEC DES ELEVES21A0251162CREER ET ANIMER UNE WEBRADIO AVEC DES ELEVES 21A0251003CONCEVOIR DES PARCOURS DE E-EDUCATION SUR ELEA21A0251006RENFORCER SES COMPETENCES EN E-EDUCATION

Valoriser les valeurs de la République

Parmi les dispositifs proposés au PAF 2021/2022, vous pourrez trouver ceux-ci : 21A0252102PARLER DE LA LAICITE AVEC LES PARENTS 21A0251523INCARNER ET FAIRE VIVRE LA LAICITE 21A0251517AGIR POUR LA LAICITE AU QUOTIDIEN21A0251518COMPRENDRE LA LAICITE AVEC LA BNF 21A0250984EDUQUER A LA FRATERNITE : UNE CLE POUR DEBATTRE

Prévenir les violences

Parmi les dispositifs proposés au PAF 2021/2022, vous pourrez trouver ceux-ci : 21A0251175DECRYPTER-DEJOUER STEREOTYPES SEXISTES DANS MEDIAS21A0251178CYBERSEXISME, COMPRENDRE, PREVENIR, AGIR21A0251179PRATIQUES EDUCATIVES ET PEDAGOGIQUES EGALITAIRES

Bien-être et santé au travail

Parmi les dispositifs proposés au PAF 2021/2022, vous pourrez trouver ceux-ci : PROJET BIEN-ETRE AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT Pour qui ? Personnels de l’académie souhaitant conduire en équipe pédagogique, au sein de leur établissement, et/ou au sein de la classe, un projet visant à améliorer le bien-être des élèves, apaiser le climat scolaire. Pour quoi ? Développer une communication bienveillante et efficaceet accompagner lesélèves à : - Développer la connaissance de soi et l'appropriation de son corps - Apprendre à gérer ses émotions, son stress, à canaliser son énergie - Optimiser son mental pour mieux s’épanouir et réussir dans les apprentissages Pour le climat scolaire dans les établissements Contribuer à améliorer, à apaiser un climat scolaire en agissant surles relations pédagogiques entre les élèves et tousles personnels d’un établissement, en faisant de la prévention plutôt que de la répression. Apports théoriques et pratiques de différentes techniques issues du Yoga, de la sophrologie et d’autres approches somatiques qui seront mises en lien avec les mécanismes de la motivation, de la concentration et de la confiance en soi. Mise en œuvre de situations pour aider l’élève dans la gestion de ses émotions. Propositions de contenus favorisant la coopération et la solidarité. Communication positive pour apaiser et dénouer un conflit, apprendre à écouter avec empathie, exprimer ses besoins et sa demande. Comment ? Inscription en FIL (demande à faire en équipe à son chef d’établissement, lorsque vous êtes nombreux à vouloir faire ce stage dans votre établissement) ou GAIA RESPO (vous êtes seul ou peu nombreux dans votre établissement à être intéressés, notifiez-le à votre chef d’établissement, lorsqu’il recevra l’information en septembre, pour que vous suiviez ce stage avec d’autres personnels) 3 jours (dernier jour filé) GESTION STRESS/ATTENTION/EMOTIONS POUR LES ELEVES Pour qui ? Enseignants de l’académie Pour quoi ? Aider les élèves à gérer leur stress, leurs émotions et à mobiliser leur attention, en leur transmettant différentes techniques et grâce à des outils pédagogiques. Connaître le rôle des émotions. Apports de connaissances sur les différents thèmes du stage. Ateliers de pratiques autour des techniques de sophrologie, relaxation, yoga, méditation. Mise en place de pratiques pour apprendre à se connaître et pouvoir gérer ses émotions. Découvrir des projets qui peuvent être menés en établissement, en équipe, en ateliers… Comment ? Candidature individuelle sur GAIA 3 jours Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0251149 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale 21A0251161GÉRER LE STRESS21A0251214MAL AU DOS, A L EPAULE, LIENS AU STRESS ?21A0251260GERER SES EMOTIONS21A0252049SENSIBILISATION A LA MÉDIATION21A0252120ANIMER UN ATELIER ESTIME DE SOI 21A0250911ANIMER UN ATELIER ESTIME DE SOI 21A0251973OPTIMISER ET PROTÉGER SA VOIX 21A0251253CLIMAT SCOLAIRE APAISÉ ET BIEN ETRE DE L'ELEVE 21A0251067BIENVEILLANCE ET EXIGENCE EN CLASSE21A0251099ALLÉGER SA CHARGE MENTALE,EXERCER SEREINEMENT 21A0250857DECOUVRIR SA VOIX : PREVENTION, SOUTIEN, PUISSANCE 21A0250989AGIR ENSEMBLE POUR AMELIORER LE CLIMAT SCOLAIRE

Mode projet et collectif de travail

Parmi les dispositifs proposés au PAF 2021/2022, vous pourrez trouver celui-ci : 21A0251104INTERDISCIPLINARITE : DONNER DU SENS ET MOTIVER 21A0251717CORPS ET ESPACE : MESURE ET DEMESURE 21A0250287COLLEGE INCLUSIF ET PRATIQUES COLLABORATIVES

Evaluation

Parmi les dispositifs proposés au PAF 2021/2022, vous pourrez trouver ceux-ci : 21A0251078FAIRE ÉVOLUER SES PRATIQUES D'ÉVALUATION 21A0251103UN PROJET DE CLASSE COMPETENCES

Accompagnement des élèves

Parmi les dispositifs proposés au PAF 2021/2022, vous pourrez trouver ceux-ci : 21A0252222ACCOMPAGNER LA PRATIQUE TUTORAT POUR LES ELEVES 21A0250315FORMATION REF. FORMATEURS ECOLE INCLUSIVE NIV1 21A0251378DEVELOPPER POSTURE PRO. DE TUTORAT AVEC L'ELEVE21A0251497RELATION EDUCATIVE ET PERSEVERANCE SCOLAIRE21A0251500COMMUNIQUER EFFICACEMENT AVEC LES FAMILLES21A0252222ACCOMPAGNER LA PRATIQUE TUTORAT POUR LES ELEVES 21A0250159ORAL - DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DES ÉLÈVES 21A0251317RESEAUX SOCIAUX 1/321A0251318RESEAUX SOCIAUX 2/321A0251319RESEAUX SOCIAUX 3/3

Cliquer sur le thème pour voir une sélection des stages organisés sur l'académie et récupérer le numéro de dispositif pour vous inscrire sur GAIA : https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale

Cliquer sur l'image pour consulter l'ensemble des offres de l'académie

Clic droit après avoir sélectionné le lien suivant pour consulter l'ensemble des formations, à destination de tous les personnels, proposé au Plan Académique de Formation (PAF) 2021/2022 : http://www.ac-versailles.fr/cid158554/s-inscrire-au-plan-academique-de-formation.html

PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION CONTINUE

Versailles

STRUCTURERMON PARCOURSDEFORMATION

Enjeux du développement professionnel

Concevoir et partager un projet de formation

PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION CONTINUE

Versailles

Enjeux du développement professionnel

La mission de professeur s’inscrit aujourd’hui plus que jamais dans une nécessaire dynamique d’intervention collective, au sein des équipes éducative et pédagogique de l’établissement. Dans le cadre de votre démarche de développement professionnel, se former suppose de concevoir et partager un projet de formation individuel et collectif en lien avec les enjeux du projet d’établissement. Cela revient pour chacun(e) d’entre vous et pour votre équipe pédagogique, à cibler au sein du plan académique de formation annuel, les offres susceptibles de répondre à des besoins professionnels identifiés en concertation avec votre chef d’établissement, tant sur le plan disciplinaire que transversal. Se former au sein de ces deux dimensions contribue à élargir l’appréhension des enjeux éducatifs et à se projeter sur plusieurs niveaux d’intervention pédagogique pour contribuer pleinement à la réussite de tous les élèves en lien avec le contexte spécifique d’enseignement. La formation continue de notre académie, en référence au schéma directeur national de la formation continue des personnels de l’Education Nationale (circulaire n° 2019-133 du 23-9-2019), vise à vous permettre d'approfondir certains aspects de vos pratiques professionnelles, d'actualiser vos connaissances, de vous perfectionner, de renforcer votre sentiment d'efficacité professionnelle ou plus généralement de faire évoluer vos pratiques professionnelles en tenant compte des évolutions du monde contemporain, notamment du numérique. Elle se structure autour de trois grands axes : 1- Se situer dans le système éducatif ; 2- Se former et perfectionner ses pratiques professionnelles ; 3- Etre accompagné dans ses évolutions professionnelles. Au même titre que les autres disciplines, l’offre EPS se décline au sein de ces trois axes en complément d’offres transversales. Ce document a vocation à vous aider à vous repérer au sein de cette architecture pour vous permettre de mieux articuler vos choix de formation dans ces deux dimensions essentielles du métier. Des exemples de possibles d'articulations vous sont proposés au sein d'illustration de parcours (cf. onglet "concevoir et partager un projet de formation"). Sans vouloir constituer des modèles, ils peuvent vous servir d’appui pour élaborer votre projet de formation individuel et collectif au cours de l’année scolaire 2021-2022 ou à plus long terme.

PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION CONTINUE

Versailles

Concevoir et partager un projet de formation

La conception de votre projet de formation répond à des besoins individuels et/ou collectifs, relevant de l’approfondissement ou de l’évolution de vos pratiques professionnelles. Ces besoins individuels et collectifs de formation sont complémentaires et visent principalement à favoriser la mise en œuvre de vos projets pédagogiques, qu’ils soient disciplinaires ou transversaux, en lien avec le projet d’établissement. Dans ce cadre, la conception de votre projet de formation individuel et/ou collectif gagne à s’élaborer en équipe afin de vous permettre d’agir en cohérence et d'optimiser vos actions au sein de l’établissement. Le chef d’établissement est une personne ressource incontournable pour vous accompagner dans cette démarche. Il peut vous aider à cibler vos choix en lien avec les priorités pédagogiques de l’établissement et celles de votre développement professionnel. Il peut également appuyer votre inscription par un avis favorable dès lors que votre projet individuel et/ou collectif est partagé et explicite.

Exemples de parcours

FORMATIONS EPSDE BASSIN

Département des Yvelines

78

Bassin de Rambouillet

Bassin de Mantes

Bassin de Versailles

Bassin de Poissy

Bassin de St Quentin

Bassin de St Germain

Cliquer sur l'oeil pour voir les stages organisés dans votre bassin et récupérer le numéro de dispositif pour vous inscrire sur GAIA : https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale

EPSB MANTES1 DIVERSITE DES ELEVES DANSE HIP HOP 78AB Permettre aux enseignants d'EPS de construire et de mettre en œuvre la séquence, de l'entrée dans l'activité jusqu'à l'évaluation sommative, en tenant compte et en utilisant la diversité des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires techniques pour les intégrer dans la création. 21A0250847 EPSB MANTES2 DIVERSITE DES ELEVES CROSS TRAINING 78AB Permettre aux enseignants d'EPS des collèges et des lycées d'intégrer l'activité cross training au projet d'EPS. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. 21A0250848 EPSB MANTES3 MISE EN PROJET EPREUVES COMBINEES 78AB Permettre aux enseignants d'EPS des collèges et des lycées d'intégrer l'activité athlétisme épreuves combinées dans le projet d'EPS. Organiser et assurer un mode fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage, la socialisation et la mise en projet de l'élève. 21A0250850 EPSB MANTES4 DIVERSITE DES ELEVES ULTIMATE 78AB Permettre aux enseignants d'EPS d'entrer dans l'activité par différents biais en tenant compte de l'hétérogénéité des élèves et en incluant les rôles dits sociaux. Maîtriser les savoirs disciplinaires techniques et stratégiques pour construire et évaluer une progression dans les acquisitions des élèves. 21A0250851 EPSB/MANTES5/DIVERSITE DES ELEVES/VTT 78A Permettre aux enseignants d'EPS d'organiser la séquence d'enseignement en VTT en prenant compte la diversité des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires techniques pour les enseigner au travers de situations motivantes. 21A0250852

EPSB RAMBOUILLET1 PROJET DES ELEVES CO 78D Permettre aux enseignants d'EPS de mettre en projet les élèves en CO. Connaitre les élèves et les processus d'apprentissage. Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. 21A0250944 EPSB RAMBOUILLET2 PROJET DES ELEVES CROSS TRAINING 78D Permettre aux enseignants d'EPS de mettre en projet les élèves en cross-training. Connaitre les élèves et les processus d'apprentissage. Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. 21A0250945 EPSB RAMBOUILLET3 PROJET DES ELEVES FOOTBALL 78D Permettre aux enseignants d'EPS de mettre en projet les élèves en football. Connaitre les élèves et les processus d'apprentissage. Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. 21A0250946

EPSB VERSAILLES PLAISIR1 DANSE ARTS DU CIRQUE 78G Permettre aux enseignants d'EPS de collège et de lycée de construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissages prenant en compte la diversité des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leurs didactiques. 21A0250964 EPSB VERSAILLES PLAISIR2 EPREUVES COMBINEES ATHLE 78G Permettre aux enseignants de collège et lycée d'intégrer les épreuves combinées athlétiques dans leur projet EPS. Maitriser les savoirs disciplinaires et didactiques de l'activité pour différencier l'enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. 21A0250965 EPSB VERSAILLES PLAISIR3 DIVERSITE ACROSPORT 78G Accompagner les équipes EPS dans l'intégration de l'acrosport au projet EPS. Permettre aux professeurs de différencier leur enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins des élèves. 21A0250966 EPSB VERSAILLES PLAISIR4 DIVERSITE NATATION 78F Permettre aux enseignants d'EPS d'intégrer l'activité natation dans le projet d'EPS à destination des élèves non-nageurs. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles au public particulier des élèves non nageurs. 21A0250967

EPSB ST GERMAIN1 DIVERSITE DES ELEVES DANSE 78E Permettre aux enseignants d'EPS de Collège et Lycée d'intégrer l'activité Danse dans le projet d'EPS. Améliorer les savoirs disciplinaires et leur didactique. 21A0250954 EPSB ST GERMAIN2 DIVERSITE DES ELEVES VOLLEY BALL 78E Permettre aux enseignants d'EPS de collège et de lycée d'intégrer l'activité Volley ball dans le projet EPS. Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. 21A0250955 EPSB ST GERMAIN3 DIVERSITE DES ELEVES ULTIMATE 78E Permettre aux enseignants d'EPS de Collège d'intégrer l'activité Ultimate dans le projet d'EPS. Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. 21A0250956

EPSB ST QUENTIN1 DIVERSITE DES ELEVES BASKET BALL 78F Permettre aux enseignants de collèges et lycées d'enseigner le basket à des groupes nombreux et hétérogènes tout en prenant en compte le nombre souvent restreint de terrains et de paniers à disposition. Mettre en lien la logique de l'activité avec lesattentes institutionnelles (afc / afl / aflp). Evaluer pour enseigner et enseigner pour évaluer. 21A0250957 EPSB ST QUENTIN2 PRODUIRE UN VOLLEY BALL DYNAMIQUE 78F Renouveler son enseignement pour mettre les élèves en mouvement et produire un volley-ball dynamique dès le niveau débutant. Mettre en lien la logique de l'activité avec les attentes institutionnelles (afc / afl / évaluations). Comment mettre en placeet réguler les situations pour lutter contre l'éternel débutant? Passer d'un élève qui joue seul, souvent en échec à un élève qui s'inscrit dans un projet de jeu collectif, pour réussir. 21A0250958 EPSB ST QUENTIN3 CONTENUS NIV DEBROUILLE BADMINTON ATTENTION FIN DES INSCRIPTIONS LE 1er JUILLET 78F Permettre aux enseignants d'EPS de collège et lycée de renouveler leur enseignement pour répondre au besoin de nouveauté des élèves. Approfondir des contenus d'enseignement pour un niveau débrouillé. 21A0250959 EPSB ST QUENTIN4 DIVERSITE DES ELEVES ULTIMATE 78F Découvrir et animer des situations d'apprentissage nouvelles pour favoriser l'engagement de tous les élèves et répondre à la diversité des élèves. 21A0250960

EPSB POISSY MISE EN PROJET DE L'ELEVE EP.COMBINEES 78 C Combiner la mise en projet de l'élève à travers la meilleure performance cumulée d'une course, d'un saut et d'un lancer. Gérer la mise en place de différents ateliers d'épreuves athlétiques. Organiser le suivi des élèves jusqu'à l'évaluation. Intégrer le numérique comme aide au recueil des performances dans le but de mettre l'élève en projet. 21A0250937 EPSB POISSY MISE EN PROJET DES ELEVES EN CA3 78 C Permettre aux enseignants d'EPS de collèges et lycées de mener les élèves dans un processus de création au moyen de trois activités support. Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques. Elaborer et formaliser un projet artistique en arts du cirque, en acrosport et en danse. 21A0250938 EPSB POISSY MISE EN PROJET ELEVE CROSS TRAINING 78C Permettre aux enseignants de collège et lycée de proposer un cycle de cross training. Proposer des objectifs de cycle et des situations d'apprentissage adaptés du débutant au confirmé. Favoriser l'implication et la mise en projet individuelles dans les démarches pédagogiques et didactiques. 21A0250939 EPSB POISSY MISE EN PROJET ELEVE ESCALADE 78C Permettre aux enseignants d'EPS de proposer un cycle escalade en sécurité pour des débutants et des élèves débrouillés. Favoriser la mise en projet des élèves dans l'approche didactique et pédagogique. 21A0250940

FORMATIONS EPSDE BASSIN

Département de l'Essonne

91

Bassin de Savigny

Bassin de Massy

Bassin d'Etampes

Bassin d'Evry

Bassin de Montgeron

Cliquer sur l'oeil pour voir les stages organisés dans votre bassin et récupérer le numéro de dispositif pour vous inscrire sur GAIA : https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale

EPSB SAVIGNY1 OUTILS POUR APPRENDRE STEP 91E Permettre aux enseignants d'EPS de collège de construire une séquence puis un cycle en Step en partant du niveau débutant. Maitriser les savoirs disciplinaire et leur didactique. 21A0250951 EPSB SAVIGNY2 OUTILS POUR APPRENDRE TENNIS TABLE 91E Permettre aux enseignants de différencier les apprentissages pour faire progresser tous les élèves en tennis de table. Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. 21A0250952 EPSB SAVIGNY3 CHOIX DEMI FOND COURSE EN DUREE 91E Permettre aux enseignants des lycées d'amener les élèves à donner du sens à l'effort pour un réel habitus santé. Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. 21A0250953

EPSB MASSY1 EVALUATION PAR COMPETENCES RUGBY91C Permettre à l'enseignant d'EPS de mettre en œuvre les rôles sociaux et de prendre en compte l'hétérogénéité des gabarits et des niveaux. Diversifier les formes de groupement (fonctionnement par club, mise en place de coaching). Permettre une appropriation du règlement par les élèves en vue d'une évaluation par compétences. Proposer des aménagements pédagogiques adaptés au COVID. 21A0250853 EPSB MASSY3 MISE EN PROJET EPREUVES COMBINEES 91C Permettre à l'enseignant d'EPS de répondre aux exigences des programmes. Construire une ou plusieurs situations de référence prenant en compte différentes combinaisons d'activités athlétiques. Prise en compte de l'hétérogénéité des élèves au travers de situations évolutives s'appuyant sur le travail en autonomie. 21A0250854 EPSB MASSY5 EVALUATION PAR COMPETENCES CO 91C. Permettre à l'enseignant d'EPS de construire un cycle d'enseignement en course d'orientation à destination d'un public de collège, en prenant en compte la diversité des approches et des modes d'entrée. Réflexion autour de la question de la sécurité.Apports pédagogiques permettant l'adaptation aux différents environnements de pratique ainsi qu'aux différents public. CC5: accompagner les élèves dans leur parcours de formation. P1: maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. P5: évaluer les progrès et les acquisitions des élèves. 21A0250855 EPSB MASSYEVRY4 ASSUMER DIFFERENTS ROLES EN DANSE 91C Permettre aux enseignants d'EPS de lycée de construire le cycle obligatoire de CA3 de seconde et de le faire évoluer dans les menus de terminale dans le cadre du nouveau baccalauréat. 21A0250856

EPSB MONTGERON1 DIVERSITE EVAL MUSCU TRAINING91D Permettre aux enseignants de collège et lycée de mieux gérer la diversité des élèves dans les activités musculation et circuit training, et les aider à progresser grâce à l'évaluation par compétences. Prendre en compte la diversité des élèves. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation. 21A0250928 EPSB MONTGERON2 MISE EN PROJET EPREUVES COMBINEES 91D Intégrer les épreuves combinées dans les enseignements en EPS. Développer des connaissances didactiques et pédagogiques sur l'activité, permettant de développer le champ d'apprentissage 1. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. 21A0250929 EPSB MONTGERON3 DIVERSITE ET EVALUATION ACROSPORT 91D Permettre aux enseignants de collège et lycée de mieux gérer la diversité des élèves en acrosport et les aider à progresser grâce à l'évaluation par compétences. Prendre en compte la diversité des élèves. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation. 21A0250930

EPSB EVRY1 DIVERSITE ET COLLABORATION BASKET 91B Permettre le développement de compétences pour enseigner le basket en collège, lycée voire à l'association sportive. Prendre en compte la diversité des élèves. Créer une réelle dynamique de collaboration pour permettre aux élèves de développer leurs compétences. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement de savoirs professionnels et didactiques. 21A0250838 EPSB EVRY3 DIVERSITE COLLABORATION MUSCUTRAINING 91B Permettre aux enseignants des lycées du bassin d'Evry d'intégrer les activités musculation et cross training dans le projet d'EPS.S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation. 21A0250923 EPSB EVRY4 DIVERSITE ET COLLABORATION NATATION 91B Permettre aux enseignants d'EPS du bassin d'EVRY en collège et en lycée de faire acquérir les compétences du savoir nager à tous les élèves. Prendre en compte la diversité des élèves et des publics du secteur. S'engager dans une démarche individuelleet collective de développement professionnel. 21A0250840 EPSB EVRY5 DIVERSITE ET COLLABORATION CIRQUE 91B Permettre aux enseignants d'EPS du bassin d'EVRY de développer les capacités expressives du corps des élèves pour imaginer une séquence artistique à travers les arts du cirque. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Accompagner les élèves dans le parcours de formation artistique. 21A0250842

EPSB ETAMPES1 LE PROJET PERSONNEL EN STEP 91FG Permettre aux enseignants d'EPS de développer une motricité spécifique en step pour réaliser une séquence de travail selon les modes d'agir. Assumer différents rôles sociaux pour coopérer et progresser. Réguler son projet à l'aide d'un carnet d'entrainement et autres outils (numériques) 21A0250921 EPSB ETAMPES2 PROJET DE L'ELEVE_CIRCUIT TRAINING 91FG Permettre aux enseignants d'EPS de collège et de lycée une mise en projet des élèves dans l'activité Circuit-Training. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. 21A0250834 EPSB ETAMPES3 MISE EN PROJET DE L'ELEVE AU LYCEE 91FG Permettre aux enseignants d'EPS du lycée une mise en projet des élèves dans l'activité ultimate. Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. 21A0250835 EPSB ETAMPES4 ESCALADE SECURITE ET PROJET(CLG) 91FG Permettre aux enseignants de construire un protocole de sécurité au sein d'un binôme d'élèves. Créer les conditions d'une mise en projet de l'élève. Définir des axes de progression. 21A0250836 EPSB ETAMPES5 OSER L'ENCHAINEMENT ATHLETIQUE CLG 91FG Permettre aux enseignants d'EPS de collèges d'inscrire les élèves dans un projet de formation. Définir les enjeux de formation d'épreuves enchaînées (biathlon). Concevoir des grilles pour se situer et évaluer les autres. Définir les modalités des épreuves enchaînées. 21A0250837

FORMATIONS EPSDE BASSIN

Département des Hauts de Seine

92

Bassin de Nanterre

Bassin de Gennevilliers

Bassin de Neuilly

Bassin d'Antony

Bassin de Vanves

Bassin de Boulogne

Write a subtitle here

Cliquer sur l'oeil pour voir les stages organisés dans votre bassin et récupérer le numéro de dispositif pour vous inscrire sur GAIA : https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale

EPSB GENNEVILLIERS1 DIVERSITE DES ELEVES VOLLEY92C:Permettre aux enseignants d'EPS de collège et de lycée d'adapter leur enseignement du Volleyball à l'hétérogénéité et la diversité des élèves pour favoriser la réussite de tous. Maitriser les savoirs disciplinaires et didactiques. Créer un suivi pourl'élève du collège vers le lycée. 21A0250926 EPSB GENNEVILLIERS2 DIVERSITE DES ELEVES ULTIMATE 92C: Développer les compétences professionnelles des enseignants d'EPS afin d'optimiser l'engagement de tous leurs élèves dans l'activité ultimate. Maîtriser les savoirs disciplinaires dans l'activité pour mieux accompagner les élèves dans leur parcours de formation et dans leur implication lors des apprentissages. 21A0250843 EPSB GENNEVILLIERS3 ENTRETENIR SA SANTE STEP 92C: Développer les compétences professionnelles des enseignants d'EPS afin d'optimiser l'engagement de tous leurs élèves dans l'activité step. Maîtriser les savoirs disciplinaires pour mieux accompagner les élèves dans leur parcours de formation et dansleur implication lors de leurs apprentissages. 21A0250844

EPSB NANTERRE3 DIVERSITE DES ELEVES BAD TT 92D Permettre aux enseignants de collège et de lycée de construire, de mettre en oeuvre et d' animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves en badminton et tennis de table. Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation. 21A0250931 EPSB NANTERRE5 DIVERSITE DES ELEVES NATATION 92D Permettre aux enseignants d'EPS de collège de prendre en compte la diversité des élèves dans l'activité natation. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves. 21A0250932 EPSB NANTERRE6 MISE EN PROJET CREATION ARTISTIQUE 92D Permettre aux enseignants d'EPS de collège d'engager leurs élèves dans un processus de création artistique au travers d'un travail individuel et collectif. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation. 21A0250933

EPSB BOUL/NEUILLY3 DIVERSITE DES ELEVES STEP 92B Permettre aux enseignants d'EPS de lycée d'intégrer l'activité STEP dans leur projet d'EPS. Prendre en compte la diversité des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. 21A0250916 EPSB BOUL/NEUILLY5 GESTION HETEROGENEITE COURSES 92BE Gérer l'hétérogénéité des élèves au lycée et la mixité en courses. Maitriser les savoirs disciplinaires pour aider l'élève à s'engager et à progresser. 21A0250918 EPSB NEUILLY1 AUTONOMIE DE L'ELEVE BASKET-BALL 92E Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique afin de rendre les élèves plus autonomes dans leurs apprentissages. 21A0250934 EPSB NEUILLY2 DIVERSITE DES ELEVES STEP 92E Permettre aux enseignants d'EPS de collège d'intégrer l'activité step dans le projet d'EPS. Prendre en compte la diversité des élèves. Maitriser les savoirs disciplinaires et didactiques pour envisager le step sous sa forme chorégraphique et dans uneperspective d'entrainement. 21A0250935 EPSB NEUILLY3 DIVERSITE DES ELEVES DANSE 92E Prendre en compte la diversité des élèves et les motiver au travers des différents rôles. Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. 21A0250936

EPSB BOUL/NEUILLY3 DIVERSITE DES ELEVES STEP 92B Permettre aux enseignants d'EPS de lycée d'intégrer l'activité STEP dans leur projet d'EPS. Prendre en compte la diversité des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. 21A0250916 EPSB BOUL/NEUILLY5 GESTION HETEROGENEITE COURSES 92BE Gérer l'hétérogénéité des élèves au lycée et la mixité en courses. Maitriser les savoirs disciplinaires pour aider l'élève à s'engager et à progresser. 21A0250918 EPSB BOULOGNE2 DIVERSITE DES ELEVES STEP 92B Permettre aux enseignants d'EPS de collège d'intégrer l'activité STEP dans le projet EPS. Prendre en compte la diversité des élèves. Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. 21A0250826 EPSB BOULOGNE6 DIVERSITE DES ELEVES C.O COLLEGE ATTENTION FIN DES INSCRIPTIONS LE 1er JUILLET 92B Permettre aux enseignants d'EPS de collège de transmettre et d'évaluer des contenus d'enseignement en course d'orientation. Maîtriser les savoirs disciplinaires ainsi que leur didactique. 21A0250827

EPSB ANTO/VANVES4 TRAVAIL COLLABORATIF STEP 92F Permettre aux enseignants d'EPS de lycée d'intégrer l'activité step dans leur projet d'EPS. Prendre en compte la diversité des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. 21A0250818 EPSB VANVES1 TRAVAIL COLLABORATIF ESCALADE 92F Accompagner les enseignants d'EPS, débutant dans l'enseignement de cette activité. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe en toute sécurité et dans le respect des textes officiels. 21A0250961 EPSB VANVES2 EVALUATION FORMATIVE GYMNASTIQUE 92F Permettre aux enseignants d'EPS de concevoir et mettre en œuvre une évaluation formative favorisant le travail collaboratif et la mise en projet dans l'activité gymnastique. Elaborer des stratégies d'enseignement prenant en compte la diversité des élèves et encourageant les pas en avant au plan moteur, méthodologique et social. 21A0250962 EPSB VANVES3 EVALUATION FORMATIVE TENNIS DE TABLE 92F Permettre aux enseignants d'EPS de concevoir et mettre en œuvre une évaluation formative favorisant le travail collaboratif et la mise en projet dans l'activité tennis de table. Elaborer des stratégies d'enseignement prenant en compte la diversité desélèves et encourageant les pas en avant au plan moteur, méthodologique et social. 21A0250963

EPSB ANTO/VANVES4 TRAVAIL COLLABORATIF STEP 92F Permettre aux enseignants d'EPS de lycée d'intégrer l'activité step dans leur projet d'EPS. Prendre en compte la diversité des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. 21A0250818 EPSB ANTONY1 DIVERSITE DES ELEVES BADMINTON 92A Les actions de bassin ont pour objet le développement des compétences professionnelles des enseignants d'EPS. A la fin de la formation, le stagiaire pourra construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Il sera capable d'évaluer les progrès et les acquisitions des élèves. 21A0250819 EPSB ANTONY2 DIVERSITE DES ELEVES DEMI-FOND 92A Les actions de bassin ont pour objet le développement des compétences professionnelles des enseignants d'EPS au regard des demandes de formation exprimées lors des réunions de bassin. Elles prennent en compte les priorités académiques et nationales ets'appuient sur le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage. 21A0250820 EPSB ANTONY4 DIVERSITE DES ELEVES SPORTS CO 92A Intégrer dans son enseignement des sports collectifs de petit terrain la culture numérique. Les actions de bassin ont pour objet le développement des compétences professionnelles des enseignants d'EPS au regard des demandes de formation exprimées lorsdes réunions de bassin.Elles prennent en compte les priorités académiques et nationales et s'appuient sur le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. 21A0250821

FORMATIONS EPSDE BASSIN

Département du Val d'Oise

95

Bassin de Pontoise

Bassin de Cergy

Bassin d'Argenteuil

Bassin d'Enghien

Bassin de Gonesse

Bassin de Sarcelles

Cliquer sur l'oeil pour voir les stages organisés dans votre bassin et récupérer le numéro de dispositif pour vous inscrire sur GAIA : https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale

EPSB CERGY1 TRAVAIL COLLABORATIF GYMNASTIQUE 95B Permettre aux enseignants d'EPS des collèges et lycées de mettre en place une démarche collaborative et coopérative pour faciliter la progression des élèves dans les apprentissages en gymnastique sportive. Maîtriser les savoirs disciplinaires, leur didactique et leur évaluation. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage. 21A0250828 EPSB CERGY2 MISE EN PROJET DE L'ELEVE MUSCULATION 95B Permettre aux enseignants d'EPS des collèges et lycées d'aider l'élève à se mettre en projet et à gérer sa santé à travers l'activité Musculation. Maîtriser les savoirs disciplinaires, leur didactique et leur évaluation. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation. 21A0250829 EPSB CERGY3 MISE EN PROJET DE L'ELEVE VOLLEY-BALL 95B Permettre aux enseignants d'EPS des collèges et des lycées d'aider l'élève à se mettre en projet et à gérer sa santé à travers l'activité volley-ball. Maîtriser les savoirs disciplinaires , leur didactique et leur évaluation. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation. 21A0250830

EPSB PONTOISE1 MISE EN PROJET COMBINE ATHLETIQUE 95E Permettre aux professeurs de collège d'accompagner les élèves dans leur parcours de formation au service de la réussite de tous les élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. 21A0250941 EPSB PONTOISE2 MISE EN PROJET DE L'ELEVE STEP 95E Permettre aux professeurs de lycée d'accompagner les élèves dans leur parcours de formation au service de la réussite de tous les élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. 21A0250942 EPSB PONTOISE4 MISE EN PROJET EN CO 95E Permettre aux professeurs d'EPS d'accompagner les élèves dans leur parcours de formation au service de la réussite de tous les élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. 21A0250943

EPSB ARGENTEUIL1 PROJET AUTONOMIE CIRQUE DANSE 95A Permettre aux enseignants d'EPS des collèges et des lycées d'inscrire leurs élèves dans un projet de création artistique 21A0250822 EPSB ARGENTEUIL2 DIVERSITE DES ELEVES RUGBY 95A Permettre aux enseignants d'EPS de maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations prenant en compte la diversité21A0250823 EPSB ARGENTEUIL3 EVAL PAR COMPETENCES ESCALADE 95A Permettre aux enseignants de collèges et lycées maîtriser les savoirs disciplinaires et la didactique spécifique de la gestion de la sécurité des élèves en escalade 21A0250824

EPSB SARC/GONESSE1 MISE EN PROJET MUSCULATION 95CF A l'attention des enseignants de lycée, proposer et élaborer des situations d'apprentissage adaptées aux différents vécus, de niveaux de compétence et de motivation, d'inaptitudes fonctionnelles éventuelles, afin d'intégrer l'hétérogénéité des élèves. Mettre en avant les rôles sociaux. Déterminer des formes de pratiques, déclinées des attendus de fin de lycée. Construire des outils d'évaluation des progrès méthodologiques, sociaux et moteurs. Intégrer le numérique au service des apprentissages. 21A0250947 EPSB SARC/GONESSE2 MISE EN PROJET/OUTILS STEP 95CF Permettre aux enseignants d'EPS des lycées d'évaluer par compétences et de mettre en projet et rendre autonome les élèves en STEP. Création et développement d'outils et de méthodes pour apprendre. 21A0250948 EPSB SARCELLES1 DIVERSITE DES ELEVES ESCALADE 95F Permettre aux enseignants de collège d'EPS d'intégrer l'activité escalade dans le projet EPS. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique, mettre en oeuvre et animer des situations d'apprentissage et d'enseignement en prenant compte la diversité desélèves. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves. 21A0250949 EPSB SARCELLES2 DIVERSITE DES ELEVES ATHLETISME 95F Permettre aux enseignants d'EPS des collèges d'intégrer l'activité combiné athlétique dans le projet EPS. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Construire, mettre en oeuvre, animer des situations d'enseignement et d'apprentissage. Evaluer les acquis des élèves. 21A0250950

EPSB GONESSE1 DIVERSITE DES ELEVES CO 95C Permettre aux enseignants d'EPS des collèges de construire un projet en course d'orientation sur deux séquences avec construction de la cartographie spécifique au lieu d'évolution. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. 21A0250845 EPSB GONESSE2 DIVERSITE DES ELEVES RUGBY 95C Permettre aux enseignants d'EPS des collèges de construire une approche scolaire du rugby. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. 21A0250846 EPSB SARC/GONESSE1 MISE EN PROJET MUSCULATION 95CF A l'attention des enseignants de lycée, proposer et élaborer des situations d'apprentissage adaptées aux différents vécus, de niveaux de compétence et de motivation, d'inaptitudes fonctionnelles éventuelles, afin d'intégrer l'hétérogénéité des élèves. Mettre en avant les rôles sociaux. Déterminer des formes de pratiques, déclinées des attendus de fin de lycée. Construire des outils d'évaluation des progrès méthodologiques, sociaux et moteurs. Intégrer le numérique au service des apprentissages. 21A0250947 EPSB SARC/GONESSE2 MISE EN PROJET/OUTILS STEP 95CF Permettre aux enseignants d'EPS des lycées d'évaluer par compétences et de mettre en projet et rendre autonome les élèves en STEP. Création et développement d'outils et de méthodes pour apprendre. 21A0250948

EPSB ENGHIEN1 TRAVAIL COLLABORATIF CO 95D Permettre aux enseignants d'EPS des collèges et des lycées d'intégrer l'activité course d'orientation dans le projet EPS. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. 21A0250831 EPSB ENGHIEN2 TRAVAIL COLLABORATIF BASKET/ VOLLEY 95D Permettre aux enseignants des collèges et lycées d'organiser et d'assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. 21A0250919 EPSB ENGHIEN3 TRAVAIL COLLABORATIF DANSE 95D Permettre aux enseignants d'EPS des collèges et des lycées d'intégrer l'activité danse dans le projet EPS. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. 21A0250832 EPSB ENGHIEN4 EVALUATION MUSCULATION CROSSTRAINING 95D Permettre aux enseignants d'EPS des collèges et lycées d'organiser et d'évaluer l'activité musculation crosstraining. Intégration au projet d'EPS. 21A0250920 EPSB ENGHIEN5 TRAVAIL COLLABORATIF EPR COMBINEES 95D Permettre aux enseignants d'EPS des collèges et des lycées d'intégrer l'activité épreuves combinées dans le projet EPS. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. 21A0250833

Dispositifs académiquesdisciplinaires Dispositifs de bassin

EPS

Ecole inclusive

Nouveau lycée

Evaluation

Certification

Classes difficiles

Sécurité en escalade

Entrants dans le métier

Numérique

Responsabilité / AS

Santé

Actualiser le projet pédagogique

Valeurs de la République

Secourisme

ATTENTION ! Vous n'avez aucune chance d'être pris sur un stage d'un autre bassin, inutile de vous inscrire. Seuls les TZR peuvent s’inscrire sur un stage dans leur département d’exercice !

La formation YOGA ci-dessous s'adresse aux enseignants de lycée ou de cité scolaire. Pour les collègues de collège, consultez la formation mentionnée dans les offres transversales, elle pourrait vous intéresser "GESTION STRESS/ATTENTION/EMOTIONS POUR LES ELEVES" ou "PROJET BIEN-ETRE AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT" EPSA DEBUTER L ENSEIGNEMENT EN YOGA AU LYCEE Pour qui ? Enseignants d’EPS de l’académie exerçant au lycée ou en cité scolaire Pour quoi ? Construire une approche scolaire de l'enseignement du yoga. Concevoir, mettre en œuvre et animer des séquences d'enseignement et des situations d’apprentissage prenant en compte les différents besoins des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves. Comment ? Candidature individuelle sur GAIA Sur 2 jours Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250579 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale EPSA FAIRE VIVRE LES AFL 2/3 DS LES APPRENTISSAGES Pour qui ? Enseignants d’EPS de l’académie exerçant au lycée Pour quoi ? Mieux articuler tous les AFL ou AFLP attendus dans les programmes EPS du lycée (voie GT et professionnelle), concevoir et mettre en œuvre des modalités de pratique favorisant l’expression concrète des AFL 2 et 3 (ou AFLP 3, 4, 5 ET 6) dans les apprentissages. Concevoir et mettre en œuvre une évaluation de l’acquisition de ces attendus de fin de lycée, au fil de la séquence. Déclinaison de ces AFL en jalons de compétences attendues progressives au sein du parcours de formation. Faire vivre ces AFL au sein de séquences et d’enseignement et de situations d’apprentissage. Conception et mise en œuvre de dispositifs d’évaluation articulant les AFL/AFLP. Illustrations dans plusieurs champs d’apprentissage. Comment ? Candidature individuelle sur GAIA Sur 2 jours Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250590 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale Dans les formations transversales, vous pouvez également trouver ces offres relatives au travail d'écriture d'un projet artistique : 21A0251830ARTS DU CIRQUE : ECRITURES EN PISTE21A0251733LA DANSE : UN LANGAGE DES ÉCRITURES21A0251731ATELIER DANSE ET LITTÉRATURE : ÉCRITURES IN SITU

21A0251801LE BATTLE : L'INSTANT DU LÂCHER-PRISE EPSA FORMER LES JEUNES REPORTERS UNSS Pour qui ? Enseignants d’EPS de l’académie Pour quoi ? Former ses élèves aux différents médias liés au journalisme (audio, vidéo, presse écrite...) en maitrisant différents médias supports possibles (reportage, technique d'interview, web tv, web radio, reportage photo...). Audio : Gestion du son, web radio, utilisation de micro-cravate... Vidéo : Cadrage, tournage, montage, web tv, créer un JT de son AS... Presse écrite : Techniques journalistiques. Techniques d'interview. Aspects institutionnels et réglementaires. Comment ? Candidature individuelle sur GAIA FERMETURE DES INSCRIPTIONS FIN JUIN, au terme de la première période d’inscription sur GAIA Sur 2 jours et demi Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250594 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale EPSA RESPONSABILITE SECURITE PAI ADMINISTRATIF AS Pour qui ? Enseignants d’EPS de l’académie Pour quoi ? Responsabilité de l’enseignant d’EPS (déplacement, surveillance, PAI, protocole sécurité). Elaborer un protocole santé et sécurité dans son établissement, notamment avec la gestion des PAI, des certificats médicaux… Connaître le cadre juridique sur les droits à l’image, la captation de vidéos… Maîtriser les tâches administratives relatives aux missions de secrétaires ou de trésorier de l’AS et exercer ces missions de manière lucide. Comment ? 6 heures de formation en distanciel Candidature individuelle sur GAIA Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250603 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale EAC-UNSS/LE HIP-HOP, UNE OUVERTURE AUX ARTS Pour qui ? Enseignants EPS de l’académie responsable d’une AS hip-hop Pour quoi ? Découvrir et connaître la démarche artistique d’un artiste chorégraphe hip-hop. Ateliers de pratique artistique pour expérimenter et mettre en œuvre le processus artistique d’un chorégraphe. Comment ? Candidature individuelle sur GAIA Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0251802 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale

EPSA ACTUALISER LE PROJET PÉDAGOGIQUE EN EQUIPE Pour qui ? Equipes pédagogiques EPS de collège ou de lycée Pour quoi ? Pour les équipes de lycées, il s'agit de prolonger les réflexions engagées, lors des journées d’accompagnement à la mise en œuvre du nouveau programme EPS du lycée (voies générales, technologique et professionnelle) pour vous permettre d'actualiser votre projet pédagogique EPS en fonction de vos besoins. Pour les équipes de collège, il peut y avoir notamment 2 enjeux, selon vos avancées depuis 2015: bénéficier de la dynamique collective territoriale pour relancer la réflexion sur votre projet pédagogique afin de le finaliser ou de le réadapter aux nouveaux profils de vos élèves ; Et/ou de vous offrir la possibilité de rencontrer les équipes des lycées de secteur pour envisager une liaison collège/lycée lorsque votre projet pédagogique est abouti et opérationnel. Réflexion collective sur le diagnostic (contexte d’enseignement et besoins des élèves), sur la structuration du parcours de formation de l’élève en EPS sur le cursus, sur l’élaboration d’évaluations communes pour chaque niveau de classe… Comment ? Inscription en GAIA RESPO (votre chef d’établissement reçoit le courrier au sujet de cette formation, il vous le transmet et vous y inscrira si vous lui notifiez votre intérêt). Soyez vigilant ! (inscription avant les vacances de la Toussaint) Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250581 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale

EPSA FAIRE VIVRE LES VALEURS RÉPUBLICAINES EN EPS Pour qui ? Enseignants d’EPS de l’académie. Pour quoi ? Faire vivre les valeurs républicaines au sein de la classe, en permettant à chaque élève d’exercer une citoyenneté en actes. Concevoir et mettre en œuvre un enseignement permettant à tous les élèves de :

  • développer leur LIBERTÉ d’agir, de penser, de choisir ;
  • être considérés à EGALITÉ pour réussir selon ses propres ressources et agir ensemble ;
  • exercer leur FRATERNITÉ au sein du travail collaboratif et de la mise en projet collective
Analyse réflexive de ses pratiques professionnelles pour :
  • questionner le statut de l’élève donné au sein de son enseignement ;
  • partager sur la gestion d’études de cas liées au vécu de situations sensibles pouvant aller à l’encontre des valeurs de la république et émergeant spécifiquement dans la leçon d’EPS (rapport à son propre corps, au corps de l’autre, à la performance, au risque…).
Comment ? Candidature individuelle sur GAIA Sur 2 jours Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250580 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale

EPSA parcours éducatif de santé EN EPS Pour qui ? Enseignants d’EPS de l’académie Pour quoi ? Concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique favorisant pour l’élève, le développement des compétences à entretenir sa santé. Au sein de la classe ou en dehors, en lien avec le parcours éducatif santé et le projet de l’établissement, clarifier les objectifs visés au sein du projet. Evaluer les bienfaits de son action sur la réussite et l’épanouissement de ses élèves Mutualiser les pratiques. Comment ? Candidature individuelle sur GAIA Sur 2 jours Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250601 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale

Pour les néo-tituaires première et troisième année, une formation spécifique vous sera proposée par l'inspection pédagogique régionale EPS. D'autres peuvent également vous intéresser : EPSA ENSEIGNER DANS DES CLASSES DIFFICILES Pour qui ? Enseignants d’EPS de l’académie Pour quoi ? Développer ses compétences à prendre en compte la difficulté scolaire. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. Analyse et réflexion autour de l’élaboration de séquences d'EPS, des chronologies du cours, des médias utilisés, des organisations de la classe. Gestion des conflits, désamorçage des situations de crise, contrôle de ses émotions. Approche des techniques de relaxation pour l'élève et l'enseignant. Comment ? Candidature individuelle sur GAIA Sur 3 jours Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250585 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale EPSA RESPONSABILITE SECURITE PAI ADMINISTRATIF AS Pour qui ? Enseignants d’EPS de l’académie Pour quoi ? Responsabilité de l’enseignant d’EPS (déplacement, surveillance, PAI, protocole sécurité). Elaborer un protocole santé et sécurité dans son établissement, notamment avec la gestion des PAI, des certificats médicaux… Connaître le cadre juridique sur les droits à l’image, la captation de vidéos… Maîtriser les tâches administratives relatives aux missions de secrétaires ou de trésorier de l’AS et exercer ces missions de manière lucide. Comment ? 6 heures de formation en distanciel Candidature individuelle sur GAIA Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250603 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale

EPSA ENSEIGNER DANS DES CLASSES DIFFICILES Pour qui ? Enseignants d’EPS de l’académie Pour quoi ? Développer ses compétences à prendre en compte la difficulté scolaire. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. Analyse et réflexion autour de l’élaboration de séquences d'EPS, des chronologies du cours, des médias utilisés, des organisations de la classe. Gestion des conflits, désamorçage des situations de crise, contrôle de ses émotions. Approche des techniques de relaxation pour l'élève et l'enseignant. Comment ? Candidature individuelle sur GAIA Sur 3 jours Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250585 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale

EPSA APTITUDE PARTIELLE-EBP-HANDICAP Pour qui ? Enseignants d’EPS de l’académie Pour quoi ? Construire des contenus d'enseignement et d'évaluation adaptés pour les élèves partiellement aptes ou en situation de handicap ou à besoins particuliers, à partir de cas concrets représentatifs du terrain. Identification des différentes formes d'inaptitude et de handicaps pour viser l'adaptation des pratiques pédagogiques. Mise en place de situations permettant l'inclusion des élèves selon le type d’handicap ou d'inaptitude. Comment ? Candidature individuelle sur GAIA Sur 2 jours Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250582 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale EPSA ENSEIGNER DANS DES CLASSES DIFFICILES Pour qui ? Enseignants d’EPS de l’académie Pour quoi ? Développer ses compétences à prendre en compte la difficulté scolaire. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. Analyse et réflexion autour de l’élaboration de séquences d'EPS, des chronologies du cours, des médias utilisés, des organisations de la classe. Gestion des conflits, désamorçage des situations de crise, contrôle de ses émotions. Approche des techniques de relaxation pour l'élève et l'enseignant. Comment ? Candidature individuelle sur GAIA Sur 3 jours Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250585 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale

EPSA DEBUTER L'ENSEIGNEMENT DE L'ESCALADE Pour qui ? Enseignants d’EPS débutant dans l’enseignement de l’escalade Pour quoi ? Développer les compétences à enseigner l'activité escalade en toute sécurité. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe en toute sécurité et dans le respect des textes officiels. Principes d'organisation de la classe, gestion de l'hétérogénéité, le matériel et son utilisation. Comment ? Sur 2 jours au cours du premier trimestre 2021-2022 Candidature individuelle sur GAIA FERMETURE DES INSCRIPTIONS FIN JUIN, au terme de la première période d’inscription sur GAIA Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250583 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale EPSA FORMER LES GESTIONNAIRES DE MATÉRIEL ESCALADE Pour qui ? Enseignants d’EPS qui proposent l’escalade dans leur programmation de l’EPS obligatoire ou de l’AS et qui n’ont pas de référent EPI Il est nécessaire d’avoir un (au maximum 2) référent EPI au sein d’une équipe qui enseigne l’escalade. Pour quoi ? Rôle et fonction du contrôleur gestionnaire Equipements de Protection Individuels (EPI) en escalade. Traitement des cas particuliers (partage des EPI entre plusieurs établissements). Marquage et contrôle des EPI. Ateliers de mise en pratique. Obtenir la certification de gestionnaire EPI en escalade Comment ? Formation hybride : Première partie sur magistère (6 heures) sur octobre novembre, suivie en cas de réussite aux tests par une deuxième partie en présentiel (6 heures) en décembre. Inscription en GAIA RESPO (votre chef d’établissement reçoit le courrier au sujet de cette formation, il vous le transmet et vous y inscrira si vous lui notifiez votre intérêt). Soyez vigilant ! (inscription avant les vacances de la Toussaint) Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250593 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale

EPSA CONCEVOIR UN PROJET DNL POUR CERTIFICATION Pour qui ? Enseignants d’EPS de l’académie ayant déjà un très bon niveau dans une langue étrangère (B2), en complément ou non, du stage « perfectionnement de la langue » également proposé en formation académique et souhaitant passer la certification DNL ou souhaitant découvrir cette dernière. Pour quoi ? Connaitre, concevoir et mettre en œuvre des projets spécifiques à cet enseignement dans le cadre d’une Section Européenne ou de Langues Orientales (SELO), ou tout autre dispositif interdisciplinaire interne à l’établissement, dans une perspective interculturelle et pluridisciplinaire. Cette expérience vous permettra d'étayer la rédaction de votre rapport dans le cas où vous souhaitez vous présenter à l’examen de la certification complémentaire. Il vous permettra de connaître le cadre institutionnel des sections scolaires. Des simulations d’oraux sont également proposées. Comment ? Candidature individuelle sur GAIA FERMETURE DES INSCRIPTIONS FIN JUIN, au terme de la première période d’inscription sur GAIA Sur 2 jours Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250578 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale Les sections européennes ou de langues orientales (SELO) existent dans les collèges (à partir de la classe de quatrième, plus exceptionnellement en sixième) et les lycées généraux, technologiques et professionnels. Elles sont proposées dans plusieurs langues : - sections européennes : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe ; - sections de langues orientales : arabe, chinois, japonais, vietnamien. La scolarité en section européenne ou de langue orientale permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d'obtenir l'indication « section européenne » ou « section de langue orientale », suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat. Depuis 2004, une certification complémentaire (DNL) peut être accordée aux enseignants de disciplines non linguistiques pour enseigner leur discipline dans une langue autre que le français, dans le cadre de ces sections. Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à suivre ce lien : https://siec.education.fr/examens/certifications/certifications-complementaires-326.html EPSA FORMER LES GESTIONNAIRES DE MATÉRIEL ESCALADE Pour qui ? Enseignants d’EPS qui proposent l’escalade dans leur programmation de l’EPS obligatoire ou de l’AS et qui n’ont pas de référent EPI Il est nécessaire d’avoir un (au maximum 2) référent EPI au sein d’une équipe qui enseigne l’escalade. Pour quoi ? Rôle et fonction du contrôleur gestionnaire Equipements de Protection Individuels (EPI) en escalade. Traitement des cas particuliers (partage des EPI entre plusieurs établissements). Marquage et contrôle des EPI. Ateliers de mise en pratique. Obtenir la certification de gestionnaire EPI en escalade Comment ? Formation hybride : Première partie sur magistère (6 heures) sur octobre novembre, suivie en cas de réussite aux tests par une deuxième partie en présentiel (6 heures) en décembre. Inscription en GAIA RESPO (votre chef d’établissement reçoit le courrier au sujet de cette formation, il vous le transmet et vous y inscrira si vous lui notifiez votre intérêt). Soyez vigilant ! (inscription avant les vacances de la Toussaint) Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250593 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale

EPSA EVALUER POUR MIEUX APPRENDRE ET ENSEIGNER Pour qui ? Enseignants d’EPS de l’académie Pour quoi ? Concevoir et mettre en œuvre différentes formes d'évaluation au sein de son enseignement de l’EPS pour permettre l'engagement, la persévérance et la réussite de tous les élèves. Choisir judicieusement les indicateurs de progrès, de compétences et d’acquisitions prioritaires afin de piloter la démarche d'enseignement. Recueillir et analyser avec les élèves des indicateurs lisibles, vecteurs de connaissance de soi. Utiliser les données recueillies pour concevoir et mettre en œuvre des remédiations adaptées aux besoins différenciés des élèves Comment ? Candidature individuelle sur GAIA Sur 2 jours 1/2 Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250589 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale

Pour devenir formateur PSC1 ou formateur GQS (formation transversale), allez dans la rubrique "formation de formateur/ tuteur" de l'axe 3 du PAF, pour trouver le numéro des dispositifs. Attention fin des inscriptions à la formation de formateur PSC1 en juin ! EPSA PREVENTION ET SECOURISME EN EPS Pour qui ? Enseignants d’EPS de l’académie Pour quoi ? Mettre à niveau ses connaissances et ses compétences dans le cadre de la prévention et de la gestion des accidents : conduites à tenir et gestes à accomplir, au regard du référentiel de secourisme. Réactualisation des compétences du PSC1. Comment ? Candidature individuelle sur GAIA 7 heures de formation Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250602 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale

EPSA IPACK EPS AU SERVICE DU PROJET PEDAGOGIQUE Pour qui ? Enseignants EPS, coordonnateurs de l’équipe pédagogique EPS, au sein de l’académie de Versailles. Pour quoi ? Accessibilité de l’IpackEPS, fonctionnalités, suivi des compétences, logique d’écriture. Chaque année, IpackEPS évolue avec de nouvelles fonctionnalités à découvrir. Il est obligatoire de remplir IpackEPS, au sein de chaque équipe pédagogique notamment pour:

  • Faire remonter les besoins de formation dans les bassins
  • Faire remonter ses compétences pour participer aux jurys examens et concours.
IPACKEPS est un outil administratif qui permet aux équipes d’analyser leurs pratiques au niveau des établissements, de gérer les compétences acquises par leurs élèves… Il permet un suivi des apprentissages des élèves et constitue un outil au service du projet pédagogique. Comment ? Formation de 3 heures à distance Candidature individuelle sur GAIA FERMETURE DES INSCRIPTIONS FIN JUIN, au terme de la première période d’inscription sur GAIA Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250599 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale EPSA EPS ET NUMERIQUE DANS L'ACTION NIVEAU 1 Pour qui ? Enseignants d’EPS de l’académie Pour quoi ? Utilisation d'applications simples comme levier des apprentissages. vivre et pouvoir faire vivre des situations dans plusieurs APSA / champs d’apprentissage. Engagement rapide de l'utilisation du numérique en EPS. Vidéo : exploitation des images non conservées (vidéo coach, vidéo delay, coach eye). Comment ? Candidature individuelle sur GAIA Sur 2 jours Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250586 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale EPSA EPS ET NUMERIQUE DANS L'ACTION NIVEAU 2 Pour qui ? Enseignants d’EPS de l’académie, ayant déjà suivi le stage de niveau 1. Pour quoi ? Utiliser le numérique comme levier des apprentissages. Vivre et faire vivre des situations pédagogiques dans plusieurs APSA et champs d’apprentissage. Produire des scénarii pédagogiques. Utilisation du numérique vers le BYOD. Connaître les applications et leurs effets. Comment ? Candidature individuelle sur GAIA Sur 2 jours Pour aller plus loin… Consultez l’offre sur GAIA en renseignant le numéro du dispositif 21A0250587 https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gavrs/prive/centrale

Des exemples de parcours...

Exemple 1

A vous de jouer !

Exemple 2

Exemple 3

Du transversal au stage de bassinautour d'un thème

Des offres complémentaires (disciplinaire et transversale)

Pour un éclairage scientifique

Du transversaul au stage EPS de bassinAutour d'un thème...

Stage de mon bassin d'Enghien : Mise en projet et travail collaboratif de l'élève en TT

Stage académique EPS : "Faire vivre les valeurs de la République en EPS"

Stage transversal "Eduquer à la fraternité : une clé pour débattre"

Les valeurs de la République

Du transversaul au stage EPS de bassinAutour d'un thème...

Stage de mon bassin de Versailles : Diversité / non-nageurs

Stage EPS : "EPS adaptée, Handicap"

Stage transversal "agir sur la motivation des élèves"

La diversité...

Pour un éclairage scientifique dans la discipline... L'évaluation

Stage EPS "évaluer en EPS"

Stage transversal "méthodes pédagogiques et sciences cognitives"

Pour un éclairage scientifique dans la discipline... L'évaluation

Stage académique EPS "évaluer pour mieux enseigner en EPS"OU"EPS et numérique dans l'action"

Stage transversal "Développer la motivation des élèves par les sciences cognitives"

Des offres complémentaires (disciplinaire et transversal) pour un objectif commun...Le climat scolaire L'orientation

Axe 2 : se former et perfectionner ses pratiques professionnelles Stage transversal "Accompagner à l'orientation" OU"le battle instant du lâcher prise" OU"pédagogie de projet adaptée au chef d'oeuvre"

Axe 2 : se former et perfectionner ses pratiques professionnelles Stage Transversal "Trouble du comportement chez l'enfant et l'ado " OU"Agir ensemble pour améliorer le climat scolaire" OU"Projet bien-être au sein de l'établissement"

Axe 2 : se former et perfectionner ses pratiques professionnelles Stage EPS "le Yoga au lycée"

Axe 2 : se former et perfectionner ses pratiques professionnelles Stage bassin EPS "Eduquer au choix en demi-fond" OUStage académique EPS "Faire vivre les AFL2/3 dans les apprentissages"

Des offres complémentaires pour un objectif commun...L'engagement de l'élève dans les apprentissages

Axe 2 : se former et perfectionner ses pratiques professionnelles Stage transversal "Oral, Se préparer par la pratique médiatique"

Axe 2 : se former et perfectionner ses pratiques professionnelles Stage Transversal "L'acquisition des compétences psychosociales "

Axe 2 : se former et perfectionner ses pratiques professionnelles Stage EPS "Le numérique dans l'action niv 1 ou 2 "

Axe 2 : se former et perfectionner ses pratiques professionnelles Stage EPS "Actualiser le projet pédagogique en équipes"