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Observer, Analyser, Coacher en G2A au lycée GSH

Transcript

TENUE DU CORPS

AMPLITUDE

RECEPTION

Aérien

relâché

rasant

Gainé

Equilibré

Déséquilibrée

Obs An Co en G2A

Observe

Valide la tenue du corps en premier

http://acver.fr/22aobsanco

1. Observe le gymnaste attentivement et détermine son T.R.A. Indique lui et montre lui sur la vidéo si la tablette est en fonction (mode vidéo delay). 2. Sélectionne le T.R.A. attribué pour accéder au module d'Analyse. Si tu ne trouves pas l'hypothèse qui peut expliquer son manque de Tenue de corps, amplitude ou Réception, appelle ton professeur. 3. Lis et donnes les indications de Coach à ton gymnaste !

TENUE DU CORPS

AMPLITUDE

RECEPTION

Aérien

Equilibré

Déséquilibrée

Gainé

rasant

Observe

Obs An Co en G2A

Valide la réception !

1. Observe le gymnaste attentivement et détermine son T.R.A. Indique lui et montre lui sur la vidéo si la tablette est en fonction (mode vidéo delay). 2. Sélectionne le T.R.A. attribué pour accéder au module d'Analyse. Si tu ne trouves pas l'hypothèse qui peut expliquer son manque de Tenue de corps, amplitude ou Réception, appelle ton professeur. 3. Lis et donnes les indications de Coach à ton gymnaste !

http://acver.fr/22aobsanco

TENUE DU CORPS

AMPLITUDE

RECEPTION

Aérien

rasant

Equilibré

Gainé

Observe

Obs An Co en G2A

1. Observe le gymnaste attentivement et détermine son T.R.A. Indique lui et montre lui sur la vidéo si la tablette est en fonction (mode vidéo delay). 2. Sélectionne le T.R.A. attribué pour accéder au module d'Analyse. Si tu ne trouves pas l'hypothèse qui peut expliquer son manque de Tenue de corps, amplitude ou Réception, appelle ton professeur. 3. Lis et donnes les indications de Coach à ton gymnaste !

TENUE DU CORPS

RECEPTION

Déséquilibrée

Gainé

AMPLITUDE

Aérien

rasant

Observe

Obs An Co en G2A

1. Observe le gymnaste attentivement et détermine son T.R.A. Indique lui et montre lui sur la vidéo si la tablette est en fonction (mode vidéo delay). 2. Sélectionne le T.R.A. attribué pour accéder au module d'Analyse. Si tu ne trouves pas l'hypothèse qui peut expliquer son manque de Tenue de corps, amplitude ou Réception, appelle ton professeur. 3. Lis et donnes les indications de Coach à ton gymnaste !

TENUE DU CORPS

AMPLITUDE

RECEPTION

Aérien

Equilibré

Déséquilibrée

relâché

rasant

Observe

Obs An Co en G2A

Valide la réception !

1. Observe le gymnaste attentivement et détermine son T.R.A. Indique lui et montre lui sur la vidéo si la tablette est en fonction (mode vidéo delay). 2. Sélectionne le T.R.A. attribué pour accéder au module d'Analyse. Si tu ne trouves pas l'hypothèse qui peut expliquer son manque de Tenue de corps, amplitude ou Réception, appelle ton professeur. 3. Lis et donnes les indications de Coach à ton gymnaste !

TENUE DU CORPS

AMPLITUDE

RECEPTION

Aérien

rasant

Equilibré

relâché

Observe

Obs An Co en G2A

1. Observe le gymnaste attentivement et détermine son T.R.A. Indique lui et montre lui sur la vidéo si la tablette est en fonction (mode vidéo delay). 2. Sélectionne le T.R.A. attribué pour accéder au module d'Analyse. Si tu ne trouves pas l'hypothèse qui peut expliquer son manque de Tenue de corps, amplitude ou Réception, appelle ton professeur. 3. Lis et donnes les indications de Coach à ton gymnaste !

TENUE DU CORPS

AMPLITUDE

RECEPTION

Aérien

rasant

Déséquilibrée

relâché

Observe

Obs An Co en G2A

1. Observe le gymnaste attentivement et détermine son T.R.A. Indique lui et montre lui sur la vidéo si la tablette est en fonction (mode vidéo delay). 2. Sélectionne le T.R.A. attribué pour accéder au module d'Analyse. Si tu ne trouves pas l'hypothèse qui peut expliquer son manque de Tenue de corps, amplitude ou Réception, appelle ton professeur. 3. Lis et donnes les indications de Coach à ton gymnaste !

score

BRAVO !

3

Ton gymnaste a réussi l'élément !

Coache - le !

Analyse

1.1.1.

Demande lui de reproduire l'élément avec cette efficacité 3 fois pour stabiliser son apprentissage

Félicite le. Son capital confiance doit augmenter !

Valide son élément sur son carnet d'entrainement et montre lui ses progrès.

Coacher

score

0

Analyse

L'élément n'a pas été réalisé conformément aux attendus par :

Manque de concentration

Aucune représentation mentale de l'élément

Manque de pré-requis : l'élément de niveau inférieur n'a pas été validé à 3 points.

0.0.0.

Tu ne trouves pas d'hypothèses expliquant l'échec de ton gymnaste ? Appelle ton professeur !

Demande lui de s'imaginer en train de réaliser l'élément et de répéter, dans sa tête, les actions qu'il a à réaliser pour réussir

La concentration permet d'appliquer le projet d'action prévu

Propose à ton gymnaste de s'immobiliser 2 à 3 secondes avant le départ pour l'élément

Coacher

Demande lui d'énoncer les critères de réalisation

La représentation mentale sert à planifier les moyens à mettre en oeuvre pour réussir

Propose à ton gymnaste de regarder la vidéo de l'élément sur l'application G2A à GSH

Coacher

Assure toi qu'il le valide plusieurs fois (au moins 3) à 3 points

Nous n'apprenons pas un élément complexe facilement. Des étapes sont nécessaires.

Propose à ton gymnaste de travailler à nouveau l'élément de niveau inférieur

Coacher

score

2

Analyse

La réception est désequilibrée, ou inexistante par :

Sur-rotation

Manque de temps de suspension pour dégager un temps de réception

Sous-rotation

Pas d'intention de "bloquer" la réception

1.0.1.

Tu ne trouves pas d'hypothèses expliquant l'échec de ton gymnaste ? Appelle ton professeur !

Donne lui des repères spatiaux sur la position (hauteur) de son bassin afin qu'il fixe la grandeur du pré appel ET la force de l'impulsion nécessaire pour réussir l'élément dans son intégralité

Le temps de suspension doit permettre d'organiser la rotation / forme de l'élément et d'organiser la réception

Le gymnaste doit augmenter la longueur du pré appel pour transformer la vitesse horizontale en vitesse verticale

Coacher

Demande à ton gymnaste de tester - différentes longueurs de pré appel : distance entre le dernier appui 1 pied et l'appui 2 pieds- différentes forces d'impulsion (dans le mini trampoline ou le tremplin)

Demande à ton gymnaste de se préparer (prendre 3 secondes avant de réaliser l'élément) : il doit se concentrer et s'imaginer "en train" de fermer puis d'ouvrir son corps avant de partir

L'arrêt de la rotation s'enclenche par une ouverture des bras et des jambes.

Le gymnaste doit ouvrir les bras et ouvrir l'angle jambes-tronc plus tôt pour ralentir puis arrêter la rotation

Coacher

Cette ouverture doit se faire proportionnellement à la vitesse de rotation (ou fermeture du corps) : plus la fermuture est explosive, plus l'ouverture doit l'être

Demande à ton gymnaste de se préparer (prendre 3 secondes avant de réaliser l'élément) : il doit se concentrer et s'imaginer "en train" de fermer puis d'ouvrir son corps avant de partir

La rotation s'enclenche par une fermeture du corps (selon l'élément, les segments corporels concernés ne sont pas les mêmes : jambes - tronc ou bras - tronc ...)

Demande à ton gymnaste de "grouper" ou fermer son corps (bras-tronc) plus vite pour augmenter la vitesse de rotation

Coacher

Cette fermeture doit être proportionnelle à quantité de rotation souhaitée : plus il veut tourner vite, plus la fermeture doit être grande et explosive.

Demande à ton gymnaste de se préparer (prendre 3 secondes avant de réaliser l'élément) : il doit se concentrer et s'imaginer "en train" de se réceptionner, de façon équilibrée.

L'acte moteur peut être reflexe ou volontaire : pour réussir sa réception, il faut en avoir l'intention et en avoir une représentation mentale

Demande à ton gymnaste de sauter sur place, en mimant une réception équilibrée, tonique.

Coacher

Conseille à ton gymnaste de prendre un repère visuel à l'horizontale qu'il devra fixer le temps de la réception : il doit pouvoir bloquer sa réception durant 3 secondes.

score

2

Analyse

L'amplitude est insuffisante, ou inexistante par :

Absence de temps de suspension

Manque de temps de suspension

1.1.0.

Tu ne trouves pas d'hypothèses expliquant l'échec de ton gymnaste ? Appelle ton professeur !

Donne lui des repères spatiaux sur la position (hauteur) de son bassin afin qu'il fixe la grandeur du pré appel ET la force de l'impulsion nécessaire pour réussir l'élément dans son intégralité

Le temps de suspension doit être assez grand pour permettre d'organiser la rotation / forme de l'élément et d'organiser la réception

Le gymnaste doit augmenter la longueur du pré appel pour transformer la vitesse horizontale en vitesse verticale

Coacher

Demande à ton gymnaste de tester - différentes longueurs de pré appel : distance entre le dernier appui 1 pied et l'appui 2 pieds- différentes forces d'impulsion (dans le mini trampoline ou le tremplin)

Demande à ton gymnaste, dans la phase de préparation (3 secondes sur place, avant de réaliser l'élément) de s'imaginer en train de réaliser l'élément en distingant les 3 temps : envol - enclenchement - réception.

Le temps de suspension comprend le temps d'envol / d'enclenchement de l'élément / de réception

Demande à ton gymnaste de respecter un temps d'envol : l'élément doit être déclenché une fois la hauteur nécessaire atteinte

Coacher

Demande à ton gymnaste de tester différentes temps d'enclenchement sur des rotations longitudinales : très tôt, très tard. L'enclenchement de l'élement se fait en fin de phase d'envol.

score

1

Analyse

L'amplitude est insuffisante, et la réception est déséquilibrée ou inexistante par :

Sur-rotation

Absence de temps de suspension

Manque de temps de suspension

Sous-rotation

Pas d'intention de "bloquer" la réception

1.0.0.

Tu ne trouves pas d'hypothèses expliquant l'échec de ton gymnaste ? Appelle ton professeur !

score

2

Analyse

La tenue de corps n'est pas validée parce que :

Les articulations ne sont pas fixées (dans la fermeture ou l'ouverture) - manque de gainage

La forme de l'élément n'est pas totalement respectée

0.1.1.

Tu ne trouves pas d'hypothèses expliquant l'échec de ton gymnaste ? Appelle ton professeur !

Ton gymnaste doit augmenter son pouvoir de gainage : propose lui de réaliser les exercices de gainage (dispo sur l'appli gsh-muscu) en fin d'échauffement, mais également à la maison 2 à 4 fois par semaine.

Les muscles doivent pouvoir supporter la charge de travail nécessaire à la bonne réalisation de l'élément.

Coacher

Ton gymnaste doit augmenter son pouvoir de fermeture / ouverture : vitesse et amplitude. Propose lui des exercices permettant de travailler cet aspect dans les groupes musculaires sollicités par l'élément.

Demande lui d'énoncer les critères de réalisation

La représentation mentale sert à planifier les moyens à mettre en oeuvre pour réussir

Propose à ton gymnaste de regarder la vidéo de l'élément sur l'application G2A à GSH

Coacher

Compare sa prestation au modèle

score

1

Analyse

La tenue de corps n'est pas validée, l'amplitude insuffisante ou inexistante par :

Les articulations ne sont pas fixées (dans la fermeture ou l'ouverture) - manque de gainage

La forme de l'élément n'est pas totalement respectée

Absence de temps de suspension

Manque de temps de suspension

0.1.0.

Tu ne trouves pas d'hypothèses expliquant l'échec de ton gymnaste ? Appelle ton professeur !

score

1

Analyse

La tenue de corps n'est pas validée, la réception est déséquilibrée par :

Sur-rotation

Sous-rotation

Pas d'intention de "bloquer" la réception

Les articulations ne sont pas fixées (dans la fermeture ou l'ouverture) - manque de gainage

La forme de l'élément n'est pas totalement respectée

0.0.1.

Tu ne trouves pas d'hypothèses expliquant l'échec de ton gymnaste ? Appelle ton professeur !