Obs An Co en G2A à GSH
Lachaud Frédérique
Created on February 10, 2022
Observer, Analyser, Coacher en G2A au lycée GSH
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Transcript
TENUE DU CORPS
AMPLITUDE
RECEPTION
Aérien
relâché
rasant
Gainé
Equilibré
Déséquilibrée
Obs An Co en G2A
Observe
Valide la tenue du corps en premier
http://acver.fr/22aobsanco
1. Observe le gymnaste attentivement et détermine son T.R.A. Indique lui et montre lui sur la vidéo si la tablette est en fonction (mode vidéo delay). 2. Sélectionne le T.R.A. attribué pour accéder au module d'Analyse. Si tu ne trouves pas l'hypothèse qui peut expliquer son manque de Tenue de corps, amplitude ou Réception, appelle ton professeur. 3. Lis et donnes les indications de Coach à ton gymnaste !
TENUE DU CORPS
AMPLITUDE
RECEPTION
Aérien
Equilibré
Déséquilibrée
Gainé
rasant
Observe
Obs An Co en G2A
Valide la réception !
1. Observe le gymnaste attentivement et détermine son T.R.A. Indique lui et montre lui sur la vidéo si la tablette est en fonction (mode vidéo delay). 2. Sélectionne le T.R.A. attribué pour accéder au module d'Analyse. Si tu ne trouves pas l'hypothèse qui peut expliquer son manque de Tenue de corps, amplitude ou Réception, appelle ton professeur. 3. Lis et donnes les indications de Coach à ton gymnaste !
http://acver.fr/22aobsanco
TENUE DU CORPS
AMPLITUDE
RECEPTION
Aérien
rasant
Equilibré
Gainé
Observe
Obs An Co en G2A
1. Observe le gymnaste attentivement et détermine son T.R.A. Indique lui et montre lui sur la vidéo si la tablette est en fonction (mode vidéo delay). 2. Sélectionne le T.R.A. attribué pour accéder au module d'Analyse. Si tu ne trouves pas l'hypothèse qui peut expliquer son manque de Tenue de corps, amplitude ou Réception, appelle ton professeur. 3. Lis et donnes les indications de Coach à ton gymnaste !
TENUE DU CORPS
RECEPTION
Déséquilibrée
Gainé
AMPLITUDE
Aérien
rasant
Observe
Obs An Co en G2A
1. Observe le gymnaste attentivement et détermine son T.R.A. Indique lui et montre lui sur la vidéo si la tablette est en fonction (mode vidéo delay). 2. Sélectionne le T.R.A. attribué pour accéder au module d'Analyse. Si tu ne trouves pas l'hypothèse qui peut expliquer son manque de Tenue de corps, amplitude ou Réception, appelle ton professeur. 3. Lis et donnes les indications de Coach à ton gymnaste !
TENUE DU CORPS
AMPLITUDE
RECEPTION
Aérien
Equilibré
Déséquilibrée
relâché
rasant
Observe
Obs An Co en G2A
Valide la réception !
1. Observe le gymnaste attentivement et détermine son T.R.A. Indique lui et montre lui sur la vidéo si la tablette est en fonction (mode vidéo delay). 2. Sélectionne le T.R.A. attribué pour accéder au module d'Analyse. Si tu ne trouves pas l'hypothèse qui peut expliquer son manque de Tenue de corps, amplitude ou Réception, appelle ton professeur. 3. Lis et donnes les indications de Coach à ton gymnaste !
TENUE DU CORPS
AMPLITUDE
RECEPTION
Aérien
rasant
Equilibré
relâché
Observe
Obs An Co en G2A
1. Observe le gymnaste attentivement et détermine son T.R.A. Indique lui et montre lui sur la vidéo si la tablette est en fonction (mode vidéo delay). 2. Sélectionne le T.R.A. attribué pour accéder au module d'Analyse. Si tu ne trouves pas l'hypothèse qui peut expliquer son manque de Tenue de corps, amplitude ou Réception, appelle ton professeur. 3. Lis et donnes les indications de Coach à ton gymnaste !
TENUE DU CORPS
AMPLITUDE
RECEPTION
Aérien
rasant
Déséquilibrée
relâché
Observe
Obs An Co en G2A
1. Observe le gymnaste attentivement et détermine son T.R.A. Indique lui et montre lui sur la vidéo si la tablette est en fonction (mode vidéo delay). 2. Sélectionne le T.R.A. attribué pour accéder au module d'Analyse. Si tu ne trouves pas l'hypothèse qui peut expliquer son manque de Tenue de corps, amplitude ou Réception, appelle ton professeur. 3. Lis et donnes les indications de Coach à ton gymnaste !
score
BRAVO !
3
Ton gymnaste a réussi l'élément !
Coache - le !
Analyse
1.1.1.
Demande lui de reproduire l'élément avec cette efficacité 3 fois pour stabiliser son apprentissage
Félicite le. Son capital confiance doit augmenter !
Valide son élément sur son carnet d'entrainement et montre lui ses progrès.
Coacher
score
0
Analyse
L'élément n'a pas été réalisé conformément aux attendus par :
Manque de concentration
Aucune représentation mentale de l'élément
Manque de pré-requis : l'élément de niveau inférieur n'a pas été validé à 3 points.
0.0.0.
Tu ne trouves pas d'hypothèses expliquant l'échec de ton gymnaste ? Appelle ton professeur !
Demande lui de s'imaginer en train de réaliser l'élément et de répéter, dans sa tête, les actions qu'il a à réaliser pour réussir
La concentration permet d'appliquer le projet d'action prévu
Propose à ton gymnaste de s'immobiliser 2 à 3 secondes avant le départ pour l'élément
Coacher
Demande lui d'énoncer les critères de réalisation
La représentation mentale sert à planifier les moyens à mettre en oeuvre pour réussir
Propose à ton gymnaste de regarder la vidéo de l'élément sur l'application G2A à GSH
Coacher
Assure toi qu'il le valide plusieurs fois (au moins 3) à 3 points
Nous n'apprenons pas un élément complexe facilement. Des étapes sont nécessaires.
Propose à ton gymnaste de travailler à nouveau l'élément de niveau inférieur
Coacher
score
2
Analyse
La réception est désequilibrée, ou inexistante par :
Sur-rotation
Manque de temps de suspension pour dégager un temps de réception
Sous-rotation
Pas d'intention de "bloquer" la réception
1.0.1.
Tu ne trouves pas d'hypothèses expliquant l'échec de ton gymnaste ? Appelle ton professeur !
Donne lui des repères spatiaux sur la position (hauteur) de son bassin afin qu'il fixe la grandeur du pré appel ET la force de l'impulsion nécessaire pour réussir l'élément dans son intégralité
Le temps de suspension doit permettre d'organiser la rotation / forme de l'élément et d'organiser la réception
Le gymnaste doit augmenter la longueur du pré appel pour transformer la vitesse horizontale en vitesse verticale
Coacher
Demande à ton gymnaste de tester - différentes longueurs de pré appel : distance entre le dernier appui 1 pied et l'appui 2 pieds- différentes forces d'impulsion (dans le mini trampoline ou le tremplin)
Demande à ton gymnaste de se préparer (prendre 3 secondes avant de réaliser l'élément) : il doit se concentrer et s'imaginer "en train" de fermer puis d'ouvrir son corps avant de partir
L'arrêt de la rotation s'enclenche par une ouverture des bras et des jambes.
Le gymnaste doit ouvrir les bras et ouvrir l'angle jambes-tronc plus tôt pour ralentir puis arrêter la rotation
Coacher
Cette ouverture doit se faire proportionnellement à la vitesse de rotation (ou fermeture du corps) : plus la fermuture est explosive, plus l'ouverture doit l'être
Demande à ton gymnaste de se préparer (prendre 3 secondes avant de réaliser l'élément) : il doit se concentrer et s'imaginer "en train" de fermer puis d'ouvrir son corps avant de partir
La rotation s'enclenche par une fermeture du corps (selon l'élément, les segments corporels concernés ne sont pas les mêmes : jambes - tronc ou bras - tronc ...)
Demande à ton gymnaste de "grouper" ou fermer son corps (bras-tronc) plus vite pour augmenter la vitesse de rotation
Coacher
Cette fermeture doit être proportionnelle à quantité de rotation souhaitée : plus il veut tourner vite, plus la fermeture doit être grande et explosive.
Demande à ton gymnaste de se préparer (prendre 3 secondes avant de réaliser l'élément) : il doit se concentrer et s'imaginer "en train" de se réceptionner, de façon équilibrée.
L'acte moteur peut être reflexe ou volontaire : pour réussir sa réception, il faut en avoir l'intention et en avoir une représentation mentale
Demande à ton gymnaste de sauter sur place, en mimant une réception équilibrée, tonique.
Coacher
Conseille à ton gymnaste de prendre un repère visuel à l'horizontale qu'il devra fixer le temps de la réception : il doit pouvoir bloquer sa réception durant 3 secondes.
score
2
Analyse
L'amplitude est insuffisante, ou inexistante par :
Absence de temps de suspension
Manque de temps de suspension
1.1.0.
Tu ne trouves pas d'hypothèses expliquant l'échec de ton gymnaste ? Appelle ton professeur !
Donne lui des repères spatiaux sur la position (hauteur) de son bassin afin qu'il fixe la grandeur du pré appel ET la force de l'impulsion nécessaire pour réussir l'élément dans son intégralité
Le temps de suspension doit être assez grand pour permettre d'organiser la rotation / forme de l'élément et d'organiser la réception
Le gymnaste doit augmenter la longueur du pré appel pour transformer la vitesse horizontale en vitesse verticale
Coacher
Demande à ton gymnaste de tester - différentes longueurs de pré appel : distance entre le dernier appui 1 pied et l'appui 2 pieds- différentes forces d'impulsion (dans le mini trampoline ou le tremplin)
Demande à ton gymnaste, dans la phase de préparation (3 secondes sur place, avant de réaliser l'élément) de s'imaginer en train de réaliser l'élément en distingant les 3 temps : envol - enclenchement - réception.
Le temps de suspension comprend le temps d'envol / d'enclenchement de l'élément / de réception
Demande à ton gymnaste de respecter un temps d'envol : l'élément doit être déclenché une fois la hauteur nécessaire atteinte
Coacher
Demande à ton gymnaste de tester différentes temps d'enclenchement sur des rotations longitudinales : très tôt, très tard. L'enclenchement de l'élement se fait en fin de phase d'envol.
score
1
Analyse
L'amplitude est insuffisante, et la réception est déséquilibrée ou inexistante par :
Sur-rotation
Absence de temps de suspension
Manque de temps de suspension
Sous-rotation
Pas d'intention de "bloquer" la réception
1.0.0.
Tu ne trouves pas d'hypothèses expliquant l'échec de ton gymnaste ? Appelle ton professeur !
score
2
Analyse
La tenue de corps n'est pas validée parce que :
Les articulations ne sont pas fixées (dans la fermeture ou l'ouverture) - manque de gainage
La forme de l'élément n'est pas totalement respectée
0.1.1.
Tu ne trouves pas d'hypothèses expliquant l'échec de ton gymnaste ? Appelle ton professeur !
Ton gymnaste doit augmenter son pouvoir de gainage : propose lui de réaliser les exercices de gainage (dispo sur l'appli gsh-muscu) en fin d'échauffement, mais également à la maison 2 à 4 fois par semaine.
Les muscles doivent pouvoir supporter la charge de travail nécessaire à la bonne réalisation de l'élément.
Coacher
Ton gymnaste doit augmenter son pouvoir de fermeture / ouverture : vitesse et amplitude. Propose lui des exercices permettant de travailler cet aspect dans les groupes musculaires sollicités par l'élément.
Demande lui d'énoncer les critères de réalisation
La représentation mentale sert à planifier les moyens à mettre en oeuvre pour réussir
Propose à ton gymnaste de regarder la vidéo de l'élément sur l'application G2A à GSH
Coacher
Compare sa prestation au modèle
score
1
Analyse
La tenue de corps n'est pas validée, l'amplitude insuffisante ou inexistante par :
Les articulations ne sont pas fixées (dans la fermeture ou l'ouverture) - manque de gainage
La forme de l'élément n'est pas totalement respectée
Absence de temps de suspension
Manque de temps de suspension
0.1.0.
Tu ne trouves pas d'hypothèses expliquant l'échec de ton gymnaste ? Appelle ton professeur !
score
1
Analyse
La tenue de corps n'est pas validée, la réception est déséquilibrée par :
Sur-rotation
Sous-rotation
Pas d'intention de "bloquer" la réception
Les articulations ne sont pas fixées (dans la fermeture ou l'ouverture) - manque de gainage
La forme de l'élément n'est pas totalement respectée
0.0.1.
Tu ne trouves pas d'hypothèses expliquant l'échec de ton gymnaste ? Appelle ton professeur !