Première par ses effectifs, l’académie de Versailles est un territoire de contrastes, tant au niveau des catégories socioprofessionnelles que des types d’environnements. Mais le contexte socio-démographique ne peut expliquer à lui seul la difficulté de l’académie à faire progresser tous les élèves ni les écarts des résultats constatés.
Comment tirer profit du numérique pour impliquer les élèves et les amener à mieux apprendre, et donc à mieux réussir ?
Présentation de la formation
Second volet du programme de formation « Culture numérique pour enseigner », le dispositif « Utiliser le numérique de manière interactive » s’adresse en priorité aux non titulaires, aux T1, T2 et T3 volontaires ayant suivi le premier volet, mais il est également ouvert à tout enseignant intéressé.
Après avoir bénéficié des apports récents de la recherche sur des thématiques venant nourrir leur réflexion (neurosciences, évaluation, pertinence du recours au numérique), les participants expérimenteront deux approches pédagogiques, la ludicisation et la pédagogie de projet.
Ils scénariseront une séance intégrant la ludicisation qu’ils expérimenteront en classe.
Ils rédigeront et publieront un article d’analyse collaboratif rendant compte de cette expérience.
L’objectif pour les participants est de s’interroger sur la manière dont la scénarisation pédagogique choisie va pouvoir faire du numérique un outil au service de l’implication des élèves, qui les rend acteurs de leurs apprentissages.
Inscriptions
Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 20 décembre. Votre chef d’établissement ou IEN peut vous inscrire via l’application GAIA Responsable au dispositif 23A0251431 UTILISER LE NUMÉRIQUE DE MANIÈRE INTERACTIVE.
Pré-requis pour pouvoir suivre le niveau 2
Si vous répondez oui aux questions suivantes, vous pouvez vous inscrire au niveau 2 (dans le cas contraire, vous risquez d’avoir quelques difficultés au cours de la formation, et nous vous invitons à suivre d’abord le niveau 1).
- Je sais où trouver des ressources pour ma discipline.
- J’ai mis en place une veille professionnelle.
- Je sais utiliser la messagerie académique pour communiquer de manière professionnelle.
- Je gère mes documents grâce au service Nuage.
- Je sais créer, utiliser et partager des pages d’écriture collaborative avec des outils institutionnels et respectueux du RGPD, par exemple avec le pad de l’ENT .
- Je sais créer, utiliser et partager une carte heuristique avec des outils institutionnels et respectueux du RGPD, par exemple avec Édu-topogramme.
- Je connais et j’applique les règles d’ergonomie cognitive pour concevoir un diaporama (ou une ressource pédagogique numérique) efficace.
- J’ai réfléchi aux enjeux du numérique et je l’utilise de manière raisonnée en classe lorsqu’il apporte une réelle plus-value et qu’il est appuyé sur une scénarisation pédagogique adaptée.
- Je partage et je publie des documents numériques en tenant compte des questions de format et d’interopérabilité, et dans le respect des règles de droit.
- Je maîtrise les questions de droit et d’éthique liées à ma profession.
- Je sais me connecter à l’outil de classe virtuelle de m@gistère et paramétrer mon micro pour pouvoir prendre la parole.
- J’ai mis à jour mon profil m@gistère avec une photographie.
Déroulé de la formation :
D’une durée totale de 19 heures, cette formation hybride alterne des temps en présentiel (deux regroupements de 6 heures), et des temps à distance (une classe virtuelle d’1 heure et 6 heures d’activités en ligne sur la plateforme m@gistère).
Les formateurs ont vécu la formation en avant-première avant de l’animer à leur tour
Voici un aperçu de la première partie de la formation, consacrée à la ludicisation, l’évaluation et au fonctionnement cognitif.
Lien vers la présentation du volet 1 Les fondamentaux de la culture numérique