Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Les actions du groupe départemental école maternelle

2022-2023

2022-2023

En ce début d’année scolaire, la mission maternelle a le plaisir de vous présenter l’ensemble des actions auxquelles nous vous invitons à participer avec vos jeunes élèves. Elles sont d’abord conçues pour le plaisir de ces derniers mais elles visent également l’amélioration de compétences fragiles au regard du protocole « Pour une entrée réussie au CP ». N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou de vos propositions pour que nous puissions améliorer l’offre que les CPC référents maternelle mettent à votre disposition. Qu’ils en soient ici tous sincèrement remerciés.

2 émissions

3 émissions

3 émissions

Période 1

Période 2

Période 3

Période 4

Période 5

Au programme

L'action en détail

Le calendrier 2022-2023

s o n d j f m a m j

Inscription

Inscription

Inscription

Inscription

CP

GS

PS

PS

GS

PS

GS

GS

MS

MS

MS

Histoires lues, histoires entendues

Histoires lues, histoires entendues

Défis Maths 91

Défis Maths 91

Si on contait

Si on contait

Ca raisonne en maternelle

Ca raisonne en maternelle

Histoires lues, histoires entendues

Retour

A chaque période, un texte sera envoyé par mail aux écoles : Période 1 : Octobre Période 2 : Novembre Période 3 : Janvier Période 4 : Avril Période 5 : Mai

Toutes les classes de GS et CP peuvent y participer.

Proposition d’une démarche

Cette activité ritualisée a pour objectif de travailler la compréhension explicite et implicite à partir d’une lecture magistrale du texte. La compréhension, notamment implicite, est une compétence fragile chez nos élèves. Il convient de la consolider. Elle vise également à favoriser le langage oral, les acquisitions lexicales et l’explicitation de la démarche par l’élève. Elle vise enfin à mettre en œuvre l’une des modalités spécifiques d’apprentissage : apprendre en se remémorant et en mémorisant. Elle se déroulera tout au long de l’année scolaire selon un protocole stable qui permet de travailler la compréhension de façon ritualisée (cliquer ci-dessous « proposition d’une démarche »).

LIEN POUR S'INSCRIRE

Une action pour favoriser la continuité GS/CP

J1. Séance 1 (collectif) : Enrichir le lexique en amont de la lecture Annoncer aux élèves que l’enseignant va leur lire un texte mais qu’auparavant, il faut bien comprendre les mots qu’ils vont rencontrer dans l’histoire. L’enseignant identifie et extrait le lexique qui fait obstacle et l’explique. Il peut utiliser pour ce faire des images, des photos… (Voir démarche de M.Cellier in « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle »). J1. Séance 2 (collectif) : Etre attentif à la lecture. Prélever des informations Lecture magistrale du texte sans questionnement. Proposer aux élèves la consigne suivante : « Je vais vous lire une histoire. Nous la travaillerons toute la semaine. Ecoutez bien et essayez de fabriquer l’histoire dans votre tête » (des images, un film… selon les habitudes de vos élèves). J2. Séance 3 (par groupes de 5 à 6 élèves maximum) : Prélever des informations. Justifier la compréhension et l’énoncer clairement. Réemployer le lexique étudié. Lecture du texte. L’enseignant pose des questions et favorise les échanges entre les élèves. J3. Séance 4 (demi-groupe) : Nouvelle lecture par l’enseignant. Cibler les questions d’interprétation. J3. Séance 5 (Collectif) : Evoquer, raconter, utiliser le lexique étudié. Demander à un ou deux élèves de venir raconter l’histoire avec ses mots à lui. Prolongement possible : Illustrer un passage de l’histoire.

Les décompositions additives pour construire le nombre.

Retour

Le défi math a pour objectif de développer les connaissances et compétences des élèves en s’appuyant sur une des modalités d’apprentissage : utiliser les décompositions des nombres pour résoudre un problème. C’est parce que les mathématiques jouent un rôle décisif dans la structuration de la pensée, le développement de la rigueur, de la précision et dans celui du goût du raisonnement qu’elles doivent vivre au quotidien au sein des classes maternelles. Cette année, la situation proposée doit permettre aux élèves de trouver les différentes décompositions d’une quantité de 4 à 10 objets, en deux ou trois termes : Le maître veut jouer à la balle avec cinq (ou X) élèves. Il doit donner une balle à chacun de ses élèves. Les balles sont rangées dans des sachets contenant de 1 à 4 balles. Consigne donnée aux élèves : « Vous trouverez toutes les façons de prendre 5 (ou x) balles. »

Toutes les classes de la petite à la grande section peuvent participer :

Descriptif et matériel

Proposition de variables

Défi Maths 91 :

LIEN POUR S'INSCRIRE

PS : jusqu’à 4 balles MS : jusqu’à 5 balles GS : jusqu’à 6 balles avec possibilité d’aller au-delà (jusqu’à 10)

Si on contait...

Retour

Proposition d’une démarche

LIEN POUR S'INSCRIRE

Cette action vient compléter l’action précédente (« Histoires lues, histoires entendues ») en proposant une approche distincte, complémentaire et nécessaire.

Apprendre à conter pour apprendre à parler

Une action au service du langage oral

Toutes les classes de la petite à la grande section peuvent participer :

Prêtez-moi l’oreille que j’y dépose le conte, là, dans le creux, comme une petite merveille...

Objectifs principaux : Développer les compétences communicationnelles (oser prendre la parole), discursives (raconter, conter) et langagières (enrichir le vocabulaire et acquérir des structures syntaxiques). Découvrir, s’approprier des contes du patrimoine à structures répétitives. Travailler la compréhension au service de la contée : « La compréhension est au service du langage oral. » P. Peroz Commencer à interpréter, passer de la restitution à la contée. Modalité : Un conte par trimestre, en réseau pour chaque niveau PS/MS/GS Outils : 9 contes, 1 fiche analytique par conte, 1 fiche de séquence type et 2 fiches de séances. Ces outils seront transmis via le fil info directeurs. Les séquences d’apprentissage sont pensées en 4 grandes étapes : Etape 1 : Faire percevoir aux élèves ce qu’est une contée et expliciter les attentes liées au travail engagé. (Clarté cognitive) Etape 2 : Proposer une exploration du conte, amener les élèves à entrer dans la compréhension fine pour mieux interpréter. Etape 3 : Démultiplier les occasions de s’entrainer à raconter, à conter et à s’améliorer. Etape 4 : Evaluer les compétences langagières orales. Chaque début et chaque fin de séance sont ritualisés : l’enseignant(e) ouvre la séance en se mettant en démonstration de conter. Puis il clôt la séance en proposant à 1 ou 2 élèves volontaires d’essayer de raconter/conter à leur tour.

Retour

x permet de confronter les élèves de le PS à la GS à des situations problèmes dans 3 domaines : les Arts plastiques, la musique et les Sciences. Pour résoudre ces situations, ils devront mettre en place une démarche de raisonnement inductif en suivant les étapes suivantes : Phase 1 : mise en évidence du problème pour lancement d’une phase d’induction (hypothèses apportées par les enfants et/ou l’enseignant). Phase 2 : Induction (Analyses d’exemples multiples pour en tirer une règle ou une constante) et première manipulation. Phase 3 et 4 : Application de la règle (déduction) dans d’autres cas pour la mettre à l’épreuve et en tirer une conclusion : règle absolue (vérité) ou une règle générale avec exceptions qui permettent de se poser d’autres questions.

Toutes les classes de la petite à la grande section peuvent participer :

Thématiques de l'année

Ca raisonne en maternelle.

LIEN POUR S'INSCRIRE

En sciences : comment reproduire un mélange à étages ? En musique : comment reproduire le son d’une maraca ? En arts plastiques : comment transformer une feuille canson en écorce d’arbre ?