Want to make creations as awesome as this one?

frederique.lachaud@ac-versailles.fr

Transcript

DU GEP

Mai 2021

LE MAG

13 Se former au numérique

09 Fab lab : ressources vidéos

12 Forum International du Numérique

11 Blog Collaboratif : actions, significations et apprentissage en EPS

10 Enseigner avec le numérique : une publication de l'AEEPS

08 Padlet : pratiques méconnues

07 Cartable numérique

06 Apprendre en jouant : Agora quizz

05 Plateforme d'outils : Wooclap

04 Coder, créer

03 Observer pour analyser en Basket

02 Webin'EPS

01 Le GEP EPS...

Votre site académique a changé. RV sur :

Nouveau format

EPS.AC-VERSAILLES.FR

INDEX

Webin'EPS

01-

L'appli du GEP EPS

Suivez nous sur Twitter : @GEP_EPS

Veille Numérique

2 IA- IPR EPS9 Professeurs d'EPS

Formation de Formateurs

Accompagnement des groupes ressources académiques

EPSilon

Destination numérique

L'Open du Numérique

Des stages de formation continue"Numérique et EPS" niveaux 1 et 2

Le GEP EPS...

Les membres du GEP vous ont proposé deux webinaires - le premier autour d'une démarche aidée par les outils numériques en Handball- le deuxième autour d'une expérimentation d'enseignement hybride en danse Retrouvez l'intégralité de l'intervention en cliquant sur START !

Start

02-

L'Open du Numérique change de format

Webin'EPS

Observer, relever des données pour analyser

% de réussite au shoot à 2 ou à 3 points

% de réussite aux lancers francs

% de réussite au shoot

% d’efficacité de conservation du ballon

Nombre de possessions de balle

Nombre de passes réussies

Application simple et gratuite créée pour qu’un élève puisse observer 2 joueurs de basket-ball en même temps. Observation de la conservation du ballon et de la marque. L’observation se fait sur des tablettes numériques ou directement sur les smartphones des élèves. Chaque observateur peut observer jusqu’à 2 joueurs. Le retour rapide de ces statistiques permet de fournir des éléments individualisés sur l’efficacité offensive des joueurs. Cet outil repose sur une logique positive de l’observation (ne clique pas lors des pertes de balle).

03 -

Nombre de points marqués

BASKET-BALL

avec APP INVENTOR

avec STUDIO CODE

Webjéjé (et merci à lui !) vous propose des tutos pour vous lancer dans la création d'applications

Read more

04 -

Coder, pour créer...

Exemple d'un nuage de mots crées par les collègues ayant participé, à distance, au stage "Continuité pédagique en EPS"

N'hésitez pas, essayez !

Simplicité d'utilisation, pour le créateur de la ressource comme pour l'utilisateur...

Découvrez plus de 15 types de questions pour communiquer efficacement avec votre audience : QCM, nuages de mots, sondages... En passant par le mode compétition et le mur de messages !

05 -

WOOCLAP

  1. Créer un groupe et ajoutez des thèmes
  2. Les élèves s'inscrivent dans votre groupe en communiquant le numéro du groupe et le mot de passe associé. Ils vous soumettent des questions (et leurs réponses)
  3. L'enseignant valide les questions pour qu'elles "entrent en jeu" !
  4. Les élèvent jouent les uns contre les autres, via leur PC, tablette ou smartphone. Une partie = 4 manches de 3 questions
  5. Observez leurs résultats, taux de réussite, suivez leur progrès (par thème ou globalement) leur implication dans la proposition de question..

Un jeu sous forme de défis sur des questions élaborées par vos propres élèves, sur des thèmes que vous avez choisis !

Créer des défis collaboratifs !

06 -

AGORAQUIZZ

Julien Tixier, EEMCP2 EPS zone Proche Orient et Lacroix Fabien EEMCP2 zone Moyen Orient, ont pensé et crée cette ressource comme un levier de transformation au service des apprentissages des élèves et un enjeu aux métiers d’enseignant de demain.

DECOUVRIR

07 -

CARTABLE NUMERIQUE en EPS

Sans devenir des formes de pratique de référence, ces activités peuvent nous rendre plus imaginatif encore et nous aider à créer des nouvelles situations d'apprentissage !

Adapter

Tester

Visiter

Utiliser

Découvrir

Ce padlet propose des activités créees par des sportifs, entraineurs, professeurs ou des activités que nous utilisons peu...

....

......

08 -

PADLET Pratiques Sportives Méconnues

Watch

Que vous soyez en distanciel ou en classe par manque de lieu de pratique.... Le site de LABFAB vous propose une multitude de vidéos autour de l'activité physique et du sport.

09 -

RESSOURCES VIDEOS POUR L'EPS

Coordination : Roche Lionel, Rolland Cathy, Chiama Jean-Baptiste

Des dispositifs d'enseignement intégrant des outils numériques

Réflexions sur l'intégration du numérique en EPS

L'usage de la vidéo dans les cours d'EPS

10 -

aeeps.org

Les dossiers "Enseigner l'EPS" , 2019, vol. 4, 119 pages

ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE

Actions, significations et apprentissages en EPS

Un exemple : "Des jeux pour apprendre" Nicolas Terré

Les auteurs :

  • Jacques Saury
  • David Adé, Nathalie Gal-Petitfaux
  • Benoît Huet
  • Carole Sève
  • Jean Trohel.

Un espace en ligne dédié au partage en EPS !Les auteurs mettent à disposition des lecteurs un ensemble de ressources et de liens utiles, en relation avec les recherches et innovations en EPS inspirées du programme du Cours d’action. C'est également une invitation à tout lecteur, étudiant(e), enseignant(e), chercheur(se), formateur(e)… à faire part de vos avis, commentaires, critiques, analyses, de vos innovations, de vos propres publications, de lectures intéressantes… afin d’alimenter et d’enrichir le débat.

Read more

11 -

EN LIGNE !

Des ressources à disposition sur le site d'IN FINE

Intervention d'expert, pédagogues...

Des "temps forts"

Les BD Curieux

Le Forum international du Numérique pour l’Éducation est organisé par un collectif d’acteurs publics, nationaux et territoriaux, en lien étroit avec les entreprises et les associations, pour partager des connaissances et des pratiques, et développer un numérique en phase avec les besoins et les valeurs des acteurs terrain

"L’objectif de cette journée est à la fois de partager les travaux les plus récents sur les techniques de l’intelligence artificielle exploitables dans le domaine de l’éducation, d’explorer la variété des usages actuels de ces techniques et d’engager une réflexion sur le numérique dans l’éducation."

3 juin 2021

12 -

FORUM INTERNATIONAL DU NUMÉRIQUE POUR L’ÉDUCATION

Le réseau m@gistère de l'académie de Versailles

Votre plateforme de formation

Des conférences...

Sécurité informatique : les bonne spratiques

Objets connectés en EPS

Excel

Travailler à distance : la trousse numérique

Libre office 5

Travailler à distance : quelles ressources numériques ?

Réaliser des capsules vidéos pour le Web

13 -

Se former au numérique

LE VESINET

TRIEL SUR SEINE

MONTESSON

VERSAILLES

BRETIGNY

DOURDAN

ETAMPES

Jean Wybren Monniot

Geoffrey Bazire

Guy Vallée, IA IPR EPS

Mikael Sofianos, Coordinateur du GEP EPS

David Perissinotto

Fabien Peïs

Elise Bruneau

Frédérique Lachaud, IAN EPS

Ludovic Goreau, IA IPR EPS

Thibault Dubois

Eric Dalewski

CONTACTS

Les membres du GEP EPS de l'Académie de Versailles :

Si vous souhaitez rejoindre le GEP EPS, envoyez votre lettre de motivation à ludovic.goreau@ac-versailles.fr

A bientôt !