Mag du GEP Mai 2021
Lachaud Frédérique
Created on April 28, 2021
frederique.lachaud@ac-versailles.fr
More creations to inspire you
TOM DOLAN
Presentation
BASIL RESTAURANT PRESENTATION
Presentation
AC/DC
Presentation
ENGLISH IRREGULAR VERBS
Presentation
ALL THE THINGS
Presentation
SANTIAGOVR_EN
Presentation
WWII TIMELINE WITH REVIEW
Presentation
Transcript
DU GEP
Mai 2021
LE MAG
13 Se former au numérique
09 Fab lab : ressources vidéos
12 Forum International du Numérique
11 Blog Collaboratif : actions, significations et apprentissage en EPS
10 Enseigner avec le numérique : une publication de l'AEEPS
08 Padlet : pratiques méconnues
07 Cartable numérique
06 Apprendre en jouant : Agora quizz
05 Plateforme d'outils : Wooclap
04 Coder, créer
03 Observer pour analyser en Basket
02 Webin'EPS
01 Le GEP EPS...
Votre site académique a changé. RV sur :
Nouveau format
EPS.AC-VERSAILLES.FR
INDEX
Webin'EPS
01-
L'appli du GEP EPS
Suivez nous sur Twitter : @GEP_EPS
Veille Numérique
2 IA- IPR EPS9 Professeurs d'EPS
Formation de Formateurs
Accompagnement des groupes ressources académiques
EPSilon
Destination numérique
L'Open du Numérique
Des stages de formation continue"Numérique et EPS" niveaux 1 et 2
Le GEP EPS...
Les membres du GEP vous ont proposé deux webinaires - le premier autour d'une démarche aidée par les outils numériques en Handball- le deuxième autour d'une expérimentation d'enseignement hybride en danse Retrouvez l'intégralité de l'intervention en cliquant sur START !
Start
02-
L'Open du Numérique change de format
Webin'EPS
Observer, relever des données pour analyser
% de réussite au shoot à 2 ou à 3 points
% de réussite aux lancers francs
% de réussite au shoot
% d’efficacité de conservation du ballon
Nombre de possessions de balle
Nombre de passes réussies
Application simple et gratuite créée pour qu’un élève puisse observer 2 joueurs de basket-ball en même temps. Observation de la conservation du ballon et de la marque. L’observation se fait sur des tablettes numériques ou directement sur les smartphones des élèves. Chaque observateur peut observer jusqu’à 2 joueurs. Le retour rapide de ces statistiques permet de fournir des éléments individualisés sur l’efficacité offensive des joueurs. Cet outil repose sur une logique positive de l’observation (ne clique pas lors des pertes de balle).
03 -
Nombre de points marqués
BASKET-BALL
avec APP INVENTOR
avec STUDIO CODE
Webjéjé (et merci à lui !) vous propose des tutos pour vous lancer dans la création d'applications
Read more
04 -
Coder, pour créer...
Exemple d'un nuage de mots crées par les collègues ayant participé, à distance, au stage "Continuité pédagique en EPS"
N'hésitez pas, essayez !
Simplicité d'utilisation, pour le créateur de la ressource comme pour l'utilisateur...
Découvrez plus de 15 types de questions pour communiquer efficacement avec votre audience : QCM, nuages de mots, sondages... En passant par le mode compétition et le mur de messages !
05 -
WOOCLAP
- Créer un groupe et ajoutez des thèmes
- Les élèves s'inscrivent dans votre groupe en communiquant le numéro du groupe et le mot de passe associé. Ils vous soumettent des questions (et leurs réponses)
- L'enseignant valide les questions pour qu'elles "entrent en jeu" !
- Les élèvent jouent les uns contre les autres, via leur PC, tablette ou smartphone. Une partie = 4 manches de 3 questions
- Observez leurs résultats, taux de réussite, suivez leur progrès (par thème ou globalement) leur implication dans la proposition de question..
Un jeu sous forme de défis sur des questions élaborées par vos propres élèves, sur des thèmes que vous avez choisis !
Créer des défis collaboratifs !
06 -
AGORAQUIZZ
Julien Tixier, EEMCP2 EPS zone Proche Orient et Lacroix Fabien EEMCP2 zone Moyen Orient, ont pensé et crée cette ressource comme un levier de transformation au service des apprentissages des élèves et un enjeu aux métiers d’enseignant de demain.
DECOUVRIR
07 -
CARTABLE NUMERIQUE en EPS
Sans devenir des formes de pratique de référence, ces activités peuvent nous rendre plus imaginatif encore et nous aider à créer des nouvelles situations d'apprentissage !
Adapter
Tester
Visiter
Utiliser
Découvrir
Ce padlet propose des activités créees par des sportifs, entraineurs, professeurs ou des activités que nous utilisons peu...
....
......
08 -
PADLET Pratiques Sportives Méconnues
Watch
Que vous soyez en distanciel ou en classe par manque de lieu de pratique.... Le site de LABFAB vous propose une multitude de vidéos autour de l'activité physique et du sport.
09 -
RESSOURCES VIDEOS POUR L'EPS
Coordination : Roche Lionel, Rolland Cathy, Chiama Jean-Baptiste
Des dispositifs d'enseignement intégrant des outils numériques
Réflexions sur l'intégration du numérique en EPS
L'usage de la vidéo dans les cours d'EPS
10 -
aeeps.org
Les dossiers "Enseigner l'EPS" , 2019, vol. 4, 119 pages
ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE
Actions, significations et apprentissages en EPS
Un exemple : "Des jeux pour apprendre" Nicolas Terré
Les auteurs :
- Jacques Saury
- David Adé, Nathalie Gal-Petitfaux
- Benoît Huet
- Carole Sève
- Jean Trohel.
Un espace en ligne dédié au partage en EPS !Les auteurs mettent à disposition des lecteurs un ensemble de ressources et de liens utiles, en relation avec les recherches et innovations en EPS inspirées du programme du Cours d’action. C'est également une invitation à tout lecteur, étudiant(e), enseignant(e), chercheur(se), formateur(e)… à faire part de vos avis, commentaires, critiques, analyses, de vos innovations, de vos propres publications, de lectures intéressantes… afin d’alimenter et d’enrichir le débat.
Read more
11 -
EN LIGNE !
Des ressources à disposition sur le site d'IN FINE
Intervention d'expert, pédagogues...
Des "temps forts"
Les BD Curieux
Le Forum international du Numérique pour l’Éducation est organisé par un collectif d’acteurs publics, nationaux et territoriaux, en lien étroit avec les entreprises et les associations, pour partager des connaissances et des pratiques, et développer un numérique en phase avec les besoins et les valeurs des acteurs terrain
"L’objectif de cette journée est à la fois de partager les travaux les plus récents sur les techniques de l’intelligence artificielle exploitables dans le domaine de l’éducation, d’explorer la variété des usages actuels de ces techniques et d’engager une réflexion sur le numérique dans l’éducation."
3 juin 2021
12 -
FORUM INTERNATIONAL DU NUMÉRIQUE POUR L’ÉDUCATION
Le réseau m@gistère de l'académie de Versailles
Votre plateforme de formation
Des conférences...
Sécurité informatique : les bonne spratiques
Objets connectés en EPS
Excel
Travailler à distance : la trousse numérique
Libre office 5
Travailler à distance : quelles ressources numériques ?
Réaliser des capsules vidéos pour le Web
13 -
Se former au numérique
LE VESINET
TRIEL SUR SEINE
MONTESSON
VERSAILLES
BRETIGNY
DOURDAN
ETAMPES
Jean Wybren Monniot
Geoffrey Bazire
Guy Vallée, IA IPR EPS
Mikael Sofianos, Coordinateur du GEP EPS
David Perissinotto
Fabien Peïs
Elise Bruneau
Frédérique Lachaud, IAN EPS
Ludovic Goreau, IA IPR EPS
Thibault Dubois
Eric Dalewski
CONTACTS
Les membres du GEP EPS de l'Académie de Versailles :
Si vous souhaitez rejoindre le GEP EPS, envoyez votre lettre de motivation à ludovic.goreau@ac-versailles.fr
A bientôt !