background preloader

Gouverner en Révolution

Facebook Twitter

Intervention Blois Révolution V5. Discours Vergniaud mis en forme. Discours Saint Just 13 novembre 1792 coupé. Discours de Sèze 26 décembre 1792 mis en forme. Discours de Robespierre 3 décembre 1792 coupé. Discours de Morisson 13 11 1792 coupé. Documentation Photographique n°8054. Le procès de Louis XVI, 2000 ans d'histoire avec Marie-Hélène Baylac.

Mettez une note: Loading... « Un roi doit régner ou il doit mourir !

Le procès de Louis XVI, 2000 ans d'histoire avec Marie-Hélène Baylac

» ~ Saint-Just Louis XVI, qui est simplement appelé alors Louis Capet, est jugé et condamné à mort le 21 janvier 1793. Le dernier jour de Louis XVI, par Antoine De Baecque. Lorsque la France est entrée en république, au cours de l'été 1792, elle n'a pas solennellement proclamé la fondation d'un nouveau régime.

Le dernier jour de Louis XVI, par Antoine De Baecque

L'historien peut chercher : il ne dénichera nulle part dans les archives un décret officiel. Tout juste trouvera-t-il, le 21 septembre 1792, une proposition de Camus, responsable des Archives nationales, de dater désormais les documents administratifs de l' « an I de la République française » . En revanche, entre le 10 août et le 21 septembre 1792, les députés de l'Assemblée nationale n'ont cessé de proclamer à la face du monde la « suspension » puis l' « abolition » de la royauté en France. Ils savaient ce qu'ils voulaient détruire, pas encore ce qu'il fallait construire. Ce désir de clore le régime monarchique trouve son aboutissement logique dans l'exécution de Louis XVI, le lundi 21 janvier 1793. Dans la matinée du 10 août 1792, Louis XVI fuit le palais des Tuileries assiégé par la foule pour se réfugier à l'Assemblée nationale.

Déposer le souverain avec Cécile Berly, Jean-Clément Martin, Jean-Christian Petitfils. Le procès révolutionnaire, Guillaume Mazeau. L'idée de deux corps du roi dans le procès de Louis XVI. Du manque de cette ferme confiance en soi, nous Allemands devons être dépassés par les Anglais et les Français dans le monde politique, même si nous pouvons remporter, grâce à notre force bien disciplinée, des "victoires" dans le monde de la guerre et de la technique » (E.

L'idée de deux corps du roi dans le procès de Louis XVI

Baumgarten, Max Weber, Werk und Person, 429). Typologie des régicides Tant qu'on s'en tient à la typologie des modernisations, on peut insister sur les caractères communs à deux révolutions, anglaise et française, en comparaison avec le type japono-allemand. Mais on devra s'apercevoir de la différence des caractères entre ces deux révolutions.

Et il me semble que la différence apparaît nettement dans les deux régicides. C'est J. A cette question, Jaurès a suggéré une solution. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Les adieux de Louis XVI à sa femme et à sa famille. Complainte de Louis XVI aux Français - Histoire de France en chansons. O mon peuple, que vous ai-je donc fait ?

Complainte de Louis XVI aux Français - Histoire de France en chansons

J'aimai la vertu, la justice Votre bonheur fut mon unique objet Et vous me traînez au supplice Français, français, n'est-ce pas parmi vous Que Louis reçut naissance ? Le même ciel nous a vu naître tous J'étais enfant dans votre enfance O mon peuple, ai-je donc mérité tant de tourments et tant de peine ? Quand je vous ai donné la liberté Pourquoi me chargez vous de chaînes ? Tout jeune encor, tous les français en moi Voyaient leur appui tutélaire Je n'étais pas encore votre Roi Et déjà j'étais votre père Quand je montai sur ce trône éclatant Que me destina ma naissance Mon premier pas dans ce poste brillant Fut un écrit de bienfaisance nommez les donc, nommez moi les sujets Dont ma main signa la sentence Un seul jour vit périr plus de français Que les vingt ans de ma puissance Si ma mort peut faire votre bonheur Prenez mes jours, je vous les donne Votre bon roi déplorant votre erreur Meurt innocent et vous pardonne O mon peuple ! Parodie sur la complainte de Louis Capet - les chansons sous la Révolution.

Complainte sur la mort de Louis XVI. Le témoin du vendredi : Guillaume Mazeau, un historien de la Révolution et la fiction. Naguère, on avait l’habitude de demander aux historiens si les fictions vérifiaient ce qu’on savait déjà et, du fait de la paresse des questions qui leur étaient posées, ils étaient tentés de traquer l’erreur chronologique et la licence poétique... « Nous allons à Versailles chercher notre roi »… Dans son film qui sort cette semaine, Pierre Schoeller filme à hauteur de femmes et d’hommes une petite communauté de parisiens entre 1789 et 1793. Elle vit à l’ombre de la Bastille et lorsque la forteresse a été démantelée, la lumière passe soudain.

Mais la grande ombre du roi demeure. « Un peuple ET son roi »… c’est le titre choisi à dessein par de Pierre Schoeller. La première scène montre le souverain, le Jeudi-Saint, lavant et baisant les pieds des enfants pauvres. Louis XVI croit sincèrement qu’il mène son peuple vers le salut. La fabrique du théâtre : entretien avec Guillaume Mazeau. Le spectacle Ça ira.

La fabrique du théâtre : entretien avec Guillaume Mazeau

Fin de Louis sera joué tout le mois de novembre au théâtre des Amandiers (Nanterre) puis partira en tournée. Peux-tu tout d’abord nous expliquer comment tu t’es retrouvé à travailler avec la troupe de Joël Pommerat, toi dont le terrain de jeu est habituellement l’université Paris-I ? En fait, ils m’ont trouvé par le biais de l’Institut d’histoire de la Révolution française. Parmi les historiens de la Révolution, je suis quelqu’un qui aime travailler en dehors du champ académique. Espace critiques - Ça ira (1) fin de Louis - Joël Pommerat, - mise en scène Joël Pommerat,