A LA DECOUVERTE DE LA ST2S
Nicolas MARSOLLIER
Created on February 7, 2022
Promotion ST2S Khelifi-Morlet-Marsollier
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Transcript
La découverte des Sciences et Technologies de la Santé et du Social
ESCAPE GAME Série ST2S
Solidarité
Système de soins
Génétique
Physiopathologie
H.Khelifi - N.Marsollier - V.Morlet
Sous la supervision de Mme FESQUET (STSS) et Mme CARAYOL (BGB), IA-IPR
Date complète en Français
Escape-Game
Salled'Orientation
Accéder directement à la salle d'orientation
SIMULATEUR
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CODE
Le 1er chiffre du code d'accès à salle d'énigme 1 Le 2ème chiffre du code d'accès à salle d'énigme 2 Le 2ème chiffre du code d'accès à salle d'énigme 3 Le chiffre indiqué à la fin de l'énigme 4
Le 1er chiffre du code d'accès à salle d'énigme 1 Le 2ème chiffre du code d'accès à salle d'énigme 2 Le 2ème chiffre du code d'accès à salle d'énigme 3 Le chiffre indiquer à la fin de l'énigme 4
Dans cet Escape-game différentes missions vont vous être proposées.
Chercher dans la première salle "Mission" les énigmes en déplaçant la souris et résolvez-les pour obtenir une clé chiffrée afin de passer à la prochaine salle de mission.
NOTER LES CLÉS CHIFFRÉES, elles vous seront TRÈS utiles.
BOn jeu et bonne découverte!
Des écouteurs vous permettront une meilleure expérience!
Il y a 385 ans, l’activité déraisonnée des hommes a mené à une véritable catastrophe environnementale rendant les sols inexploitables, l’eau non potable...
Les seuls survivants sont les 2 400 habitants dont vous faites partie et qui ont réussi à se réfugier au sein des douze stations spatiales ...
les habitants qui y sont bloqués ne souhaitent qu’une seule chose : retourner sur la terre lorsque celle-ci sera redevenue habitable.
Or à ce jour, avec les mauvaises habitudes prises sur terre, les habitants sont sédentaires, se nourrissent mal, ce qui a provoqué chez eux surpoids, obésité, diabète...
En conservant ces mauvaises habitudes, le retour sur terre semble impossible...
Une bonne nouvelle est arrivée récemment, des sondes envoyées sur la Terre montrent qu'elle serait redevenue habitable pour les humains après toutes ces années.
Ainsi, pour regagner la Terre, il faut vérifier à l'aide d'un simulateur qu’ils disposent des connaissances suffisantes en terme d’alimentation et santé afin de ne pas reproduire
à la découverte de la ST2S
Ainsi, pour regagner la Terre il faut vérifier à l'aide d'un simulateur qu’ils disposent des connaissances suffisantes en terme d’alimentation et de santé afin de ne pas reproduire
Les erreurs du passé
Votre mission est de trouver des clés chiffrées afin de reconstituer un code de simulation en fin de jeu. Ce code permettra de vérifier si l’espèce humaine a acquis les connaissances indispensables pour une vie en pleine santé.
Bonne chance !
Objectifs
Objectif 1Chercher dans la salle les différentes énigmes à résoudre
HH:MM:SS
Objectif 2Reconstituer la clé grâce aux énigmes pour accéder à la salle de mission suivante
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Aucune ressource disponible
Aucune ressource disponible
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SALLE MISSION 1 On est ce qu’on mange
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Objectif 1Chercher dans la salle les 3 énigmes différentes à résoudre
Objectif 2Trouver la clé grâce aux 3 énigmes pour accéder à la salle de mission 2
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Aucune ressources disponibles
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Regarder la vidéo puis remplir la grille de mots mêlés pour trouver un indice de la clé d'accès à salle de mission 2 MOTS MÊLÉS (passer en mode plein écran pour une meilleure visibilité)
Aucune ressource disponible
Aucune ressource disponible
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SALLE MISSION 1 On est ce qu’on mange
Aucune ressource disponible
Aucune ressource disponible
En Biologie et Physiopathologie Humaines (BPH) on étudiera plus en détail:
- la composition des aliments et leurs rôles dans l'organisme.
- le fonctionnement de l'appareil digestif et son fonctionnement.
Aucune ressource disponible
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Aucune ressources disponibles
Aucune ressources disponibles
Aucune ressource disponible
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Aucune ressources disponibles
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REGARDER LA VIDEO ET JOUER AU JEU DU MILLIONNAIRE POUR TROUVER UN INDICE JEU DU MILLIONNAIRE Vous devez choisir la bonne réponse pour passer au palier suivant et obtenir un chiffre du code Si vous perdez vous recommencerez à la première question
Aucune ressource disponible
Aucune ressource disponible
Aucune ressource disponible
Aucune ressource disponible
SALLE MISSION 1On est ce qu’on mange
Aucune ressource disponible
En Biologie et Physiopathologie Humaines (BPH) on comprendra:
- les conséquences d'un déséquilibre alimentaire sur la santé.
- les traitements possibles en cas de pathologies.
En Biologie et Physiopathologie Humaines (BPH) on étudiera plus en détail:
- la composition des aliments et leurs rôles dans l'organisme.
- le fonctionnement de l'appareil digestif et son fonctionnement.
Aucune ressource disponible
Aucune ressources disponibles
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Aucune ressources disponibles
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Aucune ressources disponibles
Aucune ressources disponibles
Aucune ressources disponibles
En ST2S on étudiera plus en détail le fonctionnement de l'appareil digestif et son fonctionnement
APRES AVOIR VISIONNÉ LA VIDÉO CLASSER LES ALIMENTS SELON LEURS CATÉGORIES POUR OBTENIR L'INDICE
En BPH on comprendra:
- Les conséquences d'un déséquilibre alimentaire sur la santé
- les thérapies possibles en cas de pathologies
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Aucune ressource disponible
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SALLE MISSION 1On est ce qu’on mange
Aucune ressource disponible
En biologie et physiopathologie humaines (BPH) on étudiera:
- ce qu’apporte à notre organisme les différents groupes d’aliments
- L'importance d'un régime alimentaire équilibré
En Biologie et Physiopathologie Humaines (BPH) on étudiera plus en détail:
- la composition des aliments et leurs rôles dans l'organisme.
- le fonctionnement de l'appareil digestif et son fonctionnement.
En Biologie et Physiopathologie Humaines (BPH) on comprendra:
- les conséquences d'un déséquilibre alimentaire sur la santé.
- les traitements possibles en cas de pathologies.
SALLE MISSION 2 Le poids des mauvaises habitudes
HH:MM:SS
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HH:MM:SS
Une fois les ressources consultées,glisse les clés dans le coffre.
Tu peux prendre des notes ou copier-coller des informations : un bloc note sera à ta disposition.
Différentes ressources vont être proposées. Clique sur une ressource pour obtenir des informations essentielles pour ton avancée.
Aliments ultra-transformés : pourquoi faut-il s'en méfier ?Anthony Fardet est chercheur en alimentation. Il met en garde contre les dangers des aliments ultra-transformés. "Quand vous êtes en supermarché, vous regardez l'étiquette. Si vous voyez une longue liste d'ingrédient et d'additifs que vous ne reconnaissez pas, glucose, fructose, gluten vital, sucre inverti, isolat de protéine, lactosérum, et que vous avez quatre ou cinq de ces additifs que seuls les industriels utilisent, c'est un aliment ultra-transformé". [...] Une des autres caractéristiques pour les reconnaître : ce sont les emballages colorés souvent très attractifs. Dans l'offre alimentaire en supermarchés, on retrouve à peu près 50% d'aliments ultra-transformés. [...] Consommés régulièrement, ils créent le lit pour le développement de l'obésité, du diabète de type 2 et augmentent ensuite les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Publié le 17/01/2018 https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/aliments-ultra-transformes-pourquoi-faut-il-s-en-mefier
Comprendre l’obésitéComprendre l’obésitéComprendre l’obésitéComprendre l'obésité L’obésité concerne aujourd’hui la quasi-totalité de la planète, dont de nombreux pays émergents. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 39% des adultes dans le monde sont en surpoids et 13% sont obèses. Le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975. Les complications associées, en particulier le diabète de type 2 (44% des cas imputables au surpoids/obésité), les maladies cardiaques (23% des cas imputables) et les cancers (entre 7% et 41% des cas imputables au surpoids/obésité selon les localisations) entraînent le décès d’au moins 2,8 millions personnes chaque année. Ainsi, le surpoids et l’obésité sont reconnus comme la cinquième cause de mortalité par l’OMS. https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/obesite
Des causes multiples Les « facteurs influençant le bilan d’énergie, et donc le statut nutritionnel, ne suffisent pas à expliquer l’augmentation de la fréquence de l’obésité, ni "l’inégalité" des individus vis-à-vis de la prise de poids : certaines personnes prennent en effet plus de poids que d’autres, alors qu’elles ont les mêmes modes de vie. Une prédisposition génétique à la prise de poids peut rendre compte de ces différences de susceptibilité individuelle à l’obésité. Un individu a deux à huit fois plus de chances d’être obèse si des membres de sa famille le sont eux mêmes. Plusieurs équipes françaises, de l’Inserm et du CNRS, ont identifié de nombreux gènes impliqués dans la prise de poids, l’obésité sévère et/ou les complications de l’obésité. A noter que si chaque gène pris individuellement n’exerce qu'un faible rôle sur la masse et la composition corporelle, la contribution de ces gènes devient significative lorsqu'ils interagissent avec des facteurs externes tels que le déséquilibre énergétique. » https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/obesite
Consulte les ressources afin d'ouvrir le coffre
Regarde à l'intérieur
Aliments ultra-transformés : pourquoi faut-il s'en méfier ?Anthony Fardet est chercheur en alimentation. Il met en garde contre les dangers des aliments ultra-transformés. "Quand vous êtes en supermarché, vous regardez l'étiquette. Si vous voyez une longue liste d'ingrédient et d'additifs que vous ne reconnaissez pas, glucose, fructose, gluten vital, sucre inverti, isolat de protéine, lactosérum, et que vous avez quatre ou cinq de ces additifs que seuls les industriels utilisent, c'est un aliment ultra-transformé". [...] Une des autres caractéristiques pour les reconnaître : ce sont les emballages colorés souvent très attractifs. Dans l'offre alimentaire en supermarchés, on retrouve à peu près 50% d'aliments ultra-transformés. [...] Consommés régulièrement, ils créent le lit pour le développement de l'obésité, du diabète de type 2 et augmentent ensuite les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Publié le 17/01/2018 https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/aliments-ultra-transformes-pourquoi-faut-il-s-en-mefier
Comprendre l'obésité L’obésité concerne aujourd’hui la quasi-totalité de la planète, dont de nombreux pays émergents. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 39% des adultes dans le monde sont en surpoids et 13% sont obèses. Le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975. Les complications associées, en particulier le diabète de type 2 (44% des cas imputables au surpoids/obésité), les maladies cardiaques (23% des cas imputables) et les cancers (entre 7% et 41% des cas imputables au surpoids/obésité selon les localisations) entraînent le décès d’au moins 2,8 millions personnes chaque année. Ainsi, le surpoids et l’obésité sont reconnus comme la cinquième cause de mortalité par l’OMS. https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/obesit
Des causes multiples Les « facteurs influençant le bilan d’énergie, et donc le statut nutritionnel, ne suffisent pas à expliquer l’augmentation de la fréquence de l’obésité, ni "l’inégalité" des individus vis-à-vis de la prise de poids : certaines personnes prennent en effet plus de poids que d’autres, alors qu’elles ont les mêmes modes de vie. Une prédisposition génétique à la prise de poids peut rendre compte de ces différences de susceptibilité individuelle à l’obésité. Un individu a deux à huit fois plus de chances d’être obèse si des membres de sa famille le sont eux mêmes. Plusieurs équipes françaises, de l’Inserm et du CNRS, ont identifié de nombreux gènes impliqués dans la prise de poids, l’obésité sévère et/ou les complications de l’obésité. A noter que si chaque gène pris individuellement n’exerce qu'un faible rôle sur la masse et la composition corporelle, la contribution de ces gènes devient significative lorsqu'ils interagissent avec des facteurs externes tels que le déséquilibre énergétique. » https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/obesite
SALLE MISSION 2 Le poids des mauvaises habitudes
HH:MM:SS
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Aucune ressource disponible
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En Sciences et techniques sanitaires et sociales on apprendra:
- à repérer les causes et les conséquences d'un problème de santé.
HH:MM:SS
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Aucune ressources disponibles
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APRES AVOIR VISIONNÉ LA VIDÉO CLASSER LES ALIMENTS SELON LEURS CATÉGORIES POUR OBTENIR L'INDICE
A partir de l'article de l'INSERM résoudre l'énigme suivante Obésité, Une maladie des tissus adipeuxDéfinition et traitement L’obésité résulte d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Ce déséquilibre aboutit à une accumulation des réserves stockées dans le tissu graisseux, entraînant elle-même de nombreuses complications. Un excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé et pouvant réduire l’espérance de vie. Ses causes sont complexes et elle résulte de de plusieurs facteurs − alimentaires, génétiques et environnementaux − impliqués dans le développement et la progression de cette maladie chronique. Accéder à une meilleure compréhension des causes et des mécanismes biologiques conduisant à l’obésité est aujourd’hui un des plus grands enjeux de la recherche. Comme toutes les maladies chroniques, l’obésité devient en effet irréversible lorsqu’elle est installée : prévenir son développement est donc primordial si l’on veut enrayer l’épidémie mondiale. L’obésité concerne aujourd’hui la quasi-totalité de la planète, dont de nombreux pays émergents. Ainsi, le surpoids et l’obésité sont reconnus comme la cinquième cause de mortalité par l’OMS. Le diagnostic clinique de l’obésité passe notamment par le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC), méthode qui reste à ce jour un moyen simple pour estimer la masse grasse d’un individu. L’IMC correspond au poids (en kg) divisé par le carré de la taille (en mètres). On parle de surpoids lorsque l’IMC est supérieur à 25 et d’obésité lorsqu’il dépasse 30. Chez l’enfant, il faut se référer aux courbes de croissance présentes dans les carnets de santé. Un autre critère est également pris en compte pour estimer si un patient est atteint d’obésité : le tour de taille. L’excès de masse grasse dans la région abdominale (graisse autour des viscères) est en effet associé à un risque accru de diabète et de maladies cardiovasculaires, mais aussi de certains cancers, et ce indépendamment de l’IMC. Lorsque le tour de taille est supérieur à 100 cm chez l’homme et à 88 cm chez la femme (en dehors de la grossesse), on parle d’obésité abdominale. Prise en charge: Le patient doit être accompagné pendant plusieurs années par une équipe pluridisciplinaire : éducation diététique, réhabilitation à l’activité physique, soutien psychologique.
- Une activité physique régulière et une perte de poids sont indiquées chez tous les patients obèses: Un minimum de 150 minutes d’activité modérée par semaine (ou 75 min d’activité intense) La perte de poids conseillée est de 5% du poids de départ par an
- Les traitements médicamenteux ciblant l'obésité sont très limités. Plusieurs cas d'effets indésirables graves ont conduit à en retirer plusieurs du marché par le passé
- La chirurgie de l’obésité connaît quant à elle un développement important. Elle est réservée aux formes les plus sévères associées à des complications. Elle entraîne des contraintes diététiques lourdes, à vie. La perte de poids est d’environ 20%. Plusieurs techniques sont disponibles :
- l’anneau gastrique, placé dans la partie supérieure de l’estomac pour ralentir le passage des aliments
- le court-circuit gastrique (bypass), qui relie l’estomac à une portion de l’intestin grêle située environ un mètre en aval, pour réduire la surface d’absorption des aliments
- la gastrectomie longitudinale (sleeve), qui correspond à une réduction de l’estomac par section verticale, pour accélérer le sentiment de satiété
SALLE MISSION 2 Le poids des mauvaises habitudes
HH:MM:SS
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En Sciences et techniques sanitaires et sociales on apprendra:
- à repérer les causes et les conséquences d'un problème de santé.
En Biologie et Physiopathologie Humaines (BPH) on étudiera :
- les pathologies nutritionnelles ainsi que leurs diagnostic.
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En BPH on étudiera les pathologies nutrionnelles ainsi que leurs diagnostics
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Regarder la vidéo sur le diabète de type 2 et résoudre le mot croisé MOTS CROISÉS
SALLE MISSION 2 Le poids des mauvaises habitudes
HH:MM:SS
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En Sciences et techniques sanitaires et sociales on apprendra:
- à repérer les causes et les conséquences d'un problème de santé.
En Biologie et Physiopathologie Humaines (BPH) on étudiera :
- les pathologies nutritionnelles ainsi que leurs diagnostics.
En Biologie et Physiopathologie Humaines on étudiera la régulation de la glycémie par l'organisme et les pathologies associées (diabètes de type 1 & 2)
SALLE MISSION 3On passe à l'action!
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HH:MM:SS
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Clique sur le cosmonaute pour découvrir ta mission !
Les mauvaises habitudes des habitants bloqués dans les stations les ont rendus malades : un grand nombre d'entre eux souffre notamment de diabète. Il devient donc urgent d'agir ! A ton retour sur terre, une enquête sur les habitudes alimentaires et comportementales de ces habitants devra être menée. Clique sur la planète pour découvrir les 3 méthodes possibles permettant de mener au mieux cette enquête ! Choisis ensuite la méthode la plus adaptée en cliquant sur le chiffre associé à la méthode !
1
2
3
Choisis la méthode la plus adaptée en cliquant sur le chiffre associé à la méthode !
La méthode de l'entretien est idéale pour recueillir des ressentis, des opinions d'un petit groupe de personnes.
La méthode de l'observation est idéale pour observer des comportements.
La méthode du questionnaire est idéale pour recueillir des informations auprès d'un grand nombre de personnes.
1
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3
Choisis la méthode la plus adaptée en cliquant sur le chiffre associé à la méthode !
La méthode de l'entretien est idéale pour recueillir des ressentis, des opinions d'un petit groupe de personnes.
La méthode de l'observation est idéale pour observer des comportements.
La méthode du questionnaire est idéale pour recueillir des informations auprès d'un grand nombre de personnes.
MAUVAISE RÉPONSE
Le 2ème chiffre de la clé d'accès à la salle de mission 4 est le
1
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Aucune ressource disponible
Aucune ressource disponible
SALLE MISSION 3 On passe à l'action !
Aucune ressource disponible
En Sciences et techniques sanitaires et sociales on étudiera :
- les différentes méthodes permettant d'enquêter dans le domaine de la santé et du social.
Clique de nouveau sur le cosmonaute pour découvrir ta mission !
Dans le cas où les résultats de l’enquête par questionnaire montreraient que les habitants diabétiques vivent mal avec leur maladie, il sera nécessaire d’AGIR ! Quelle action faudra-t-il donc mettre en place pour aider ces habitants malades à mieux vivre avec leur maladie au quotidien ? Passe la souris sur les planètes pour découvrir différentes actions puis choisis la bonne action à mettre en place ! A TOI DE JOUER! La santé des terriens est entre tes mains!
ACTION 3 : Mise en place d’un dépistage des lésions oculaires chez un ophtalmologue par l’assurance maladie pour les assurés de plus de 18 ans souffrant de diabète. Le diabète peut entraîner l’apparition progressive de lésions oculaires qui peuvent se compliquer et entraîner une baisse, voire une perte définitive de la vision.
ACTION 1 : Mise en place de la semaine nationale de prévention du diabète chaque année par la Fédération Française des diabétiques dans le but d’augmenter la connaissance du diabète partout en France.
ACTION 2 : Mise en place d'un programme d’éducation thérapeutique par les Centres Hospitaliers pour les patients adultes diabétiques avec des séances individuelles et collectives visant à apporter au patient des compétences pour comprendre au mieux sa maladie et améliorer sa qualité de vie. Le contenu des séances collectives porte notamment sur la compréhension de la maladie, son traitement et son suivi ; l’équilibre alimentaire ; la gestion des complications.
Action n°1
Action n°2
Action n°3
AVEZ-VOUS BIEN REFLECHI?
QUEL EST VOTRE CHOIX?
Semaine nationale de prévention
Dépistage des lésions oculaires
Éducation thérapeutique
QUEL EST VOTRE CHOIX?
Action n°1
Action n°2
Action n°3
Semaine nationale de prévention
Dépistage des lésions oculaires
Éducation thérapeutique
Vous avez bien réfléchi? Quel est votre choix?
Le 3 ème chiffre de la clé d'accès à la salle de mission 4 est le
9
Mission accomplie!
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Aucune ressource disponible
SALLE MISSION 3 On passe à l'action !
En Sciences et techniques sanitaires et sociales on étudiera :
- les différentes méthodes permettant d'enquêter dans le domaine de la santé et du social.
En Sciences et techniques sanitaires et sociales on étudiera :
- les différents moyens existants pour prendre connaissance de l'état de santé de la population.
- les différents moyens utilisés par les professionnels de la santé et du social permettant d'améliorer la santé d'une population.
HH:MM:SS
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Aucune ressources disponibles
En BPH on étudiera les pathologies nutrionnelles ainsi que leurs diagnostics
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Regarder la vidéo sur l'activité physique et remplir le texte à trous
Aucune ressource disponible
Aucune ressource disponible
Aucune ressource disponible
Aucune ressource disponible
Aucune ressource disponible
SALLE MISSION 3 On passe à l'action !
En Sciences et techniques sanitaires et sociales on étudiera :
- les différentes méthodes permettant d'enquêter dans le domaine de la santé et du social.
En Sciences et techniques sanitaires et sociales on étudiera :
- les différents moyens existant pour prendre connaissance de l'état de santé de la population.
- les différents moyens utilisés par les professionnels de la santé et du social permettant d'améliorer la santé d'une population.
En Biologie et Physiopathologie Humaines on étudiera comment l'activité physique agit sur l'organisme au niveau:
- du système cardiovasculaire.
- du système respiratoire.
- des traitements de pathologies.
SALLE MISSION 4Mieux vaut prévenir que guérir !
Aucune ressource disponible
Aucune ressources disponibles
Aucune ressource disponible
Aucune ressource disponible
Aucune ressource disponible
HH:MM:SS
Aucune ressource disponible
Aucune ressource disponible
Aucune ressource disponible
Vous avez désormais les connaissances suffisantes sur les différents types de prévention, mais serez vous capable de reconstruire cette affiche donnant des recommandations pour un mode de vie équilibré.
L'AFFICHE DÉTRUITE
SALLE MISSION 4Mieux vaut prévenir que guérir !
Aucune ressource disponible
Aucune ressources disponibles
Aucune ressource disponible
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Aucune ressource disponible
Aucune ressource disponible
Aucune ressource disponible
En Sciences et techniques sanitaires et sociales on apprendra :
- à repérer les moyens de prévention utilisés par les professionnels de la santé et du social.
Aucune ressource disponible
Aucune ressources disponibles
Aucune ressource disponible
HH:MM:SS
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En STSS on étudie
En BPH on étudie la régulation de la glycémie par l'organisme et les pathologies associées:
- Anatomie du pancréas
- Régulation de la glycémie à différents moments de la journée
- Les diabètes de type 1 & 2
En BPH on étudie la régulation de la glycémie par l'organisme et les pathologies associées:
- Anatomie du pancréas
- Régulation de la glycémie à différents moments de la journée
- Les diabètes de type 1 & 2
En BPH on étudiera les pathologies nutrionnelles ainsi que leurs diagnostics
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La prévention se met en place dès le plus jeune âge. De retour sur terre il faudra mettre en place, dans certaines écoles, un projet pour prévenir l'obésité. Prends connaissance de la fiche ci-dessous, présentant un exemple de projet mis en place afin de lutter contre le surpoids de certains jeunes. Résous ensuite l'énigme pour obtenir un chiffre de la clé. Résoudre l'énigme suivante pour obtenir un chiffre de la clé:
SALLE MISSION 4Mieux vaut prévenir que guérir !
Aucune ressource disponible
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Aucune ressource disponible
HH:MM:SS
Aucune ressource disponible
Aucune ressource disponible
Aucune ressource disponible
Aucune ressource disponible
En Sciences et techniques sanitaires et sociales on apprendra :
- à repérer les moyens de prévention utilisés par les professionnels de la santé et du social.
En Sciences et techniques sanitaires et sociales on comprendra :
- les étapes à suivre pour mettre en place une action répondant à un problème.
0
Avant d'utiliser le code de simulation retrouve dans la salle de travail la grille de mots croisés pour tester les acquis. La réussite à cette énigme permettra d'accéder au simulateur
Lien invalide
Lien invalide
Lien invalide
Lien invalide
Lien invalide
Lien invalide
Lien invalide
Lien invalide
Reconstitution du code de simulation à quatre chiffres
CODE DE SIMULATION: 1er chiffre de la clé chiffrée permettant l'accès à la salle de mission 2 2ème chiffre de la clé chiffrée permettant l'accès à la salle de mission 3 2ème chiffre de la clé chiffrée permettant l'accès à la salle de mission 4 2ème chiffre de la clé chiffrée permettant l'accès à la salle bilan
SIMULATEUR
HH:MM:SS
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CODE
CODE DE SIMULATION: 1er chiffre de la clé chiffrée permettant l'accès à la salle de mission 2 2ème chiffre de la clé chiffrée permettant l'accès à la salle de mission 3 2ème chiffre de la clé chiffrée permettant l'accès à la salle de mission 4 2ème chiffre de la clé chiffrée permettant l'accès à la salle bilan
CODE DE SIMULATION: 1er chiffre de la clé chiffrée permettant l'accès à la salle de mission 2 2ème chiffre de la clé chiffrée permettant l'accès à la salle de mission 3 2ème chiffre de la clé chiffrée permettant l'accès à la salle de mission 4 2ème chiffre de la clé chiffrée permettant l'accès à la salle bilan
SIMULATEUR
HH:MM:SS
* * * *
CODE
CODE DE SIMUALTION VALIDE
La bonne alimentation a une influence positive sur la santé. En effet, il est prouvé scientifiquement qu’elle permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires, d’obésité et certains cancers.
Dans certains cas, l’alimentation peut avoir une influence négative sur la santé. La consommation d’aliments ultra transformés, la sédentarité par exemple augmentent le risque d’obésité et de diabète.
Il est donc important de mettre en place des actions de prévention.
Dans cet escape game, vous avez suivi cette démarche autour d'une question d'actualité liée à l'équilibre alimentaire
Les mauvaises habitudes alimentaires : malnutrition, sédentarité
Dans cet escape game, vous avez suivi cette démarche autour d'une question d'actualité liée à l'équilibre alimentaire
Apparition de maladies : diabète, obésité
Les mauvaises habitudes alimentaires :
- malnutrition
- sédentarité
Dans cet escape game, vous avez suivi cette démarche autour d'une question d'actualité liée à l'équilibre alimentaire
Étude des maladies : causes, conséquences
Les mauvaises habitudes alimentaires:
- malnutrition
- sédentarité
Apparition de maladies :
- diabète
- obésité
Mise en place de solutions : actions de prévention, projets d'action
Dans cet escape game, vous avez suivi cette démarche autour d'une question d'actualité liée à l'équilibre alimentaire
Les mauvaises habitudes alimentaires:
- malnutrition
- sédentarité
Étude des maladies :
- causes
- conséquences
Apparition de maladies :
- diabète
- obésité
En Première les 3 spécialités sont :
- Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales
- Biologie et Physiopathologie Humaines
- Physique-Chimie pour la santé
En Terminale les 2 spécialités sont :
- Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales
- Chimie-Biologie et Physiopathologie Humaines
En BPH nous abordons :
- La compréhension du fonctionnement de l'organisme humain
- Le développement des pathologies et leurs traitements
- La terminologie médicale
- Les principales techniques d'imagerie médicale et leurs utilisations
- Ce qu'est la santé, ce qu'est le bien-être
- Les problématiques de santé
- Les problèmes sociaux
- La prise en charge de ces problèmes par la collectivité
- La démarche d'étude pour la connaissance de l'état de santé et de bien-être de la population
- La démarche de projet pour répondre à ces problématiques
En STSS nous abordons :
Pour aller plus loin, visitez les salles dédiées à l'orientation
SALLE D'ORIENTATION
SALLE D'ORIENTATION
Témoignages
d'anciens élèves
DTS
BTS
Melody - BTS métiers de l'esthétique cosmétique et parfumerie
Laïna - DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique
Institut de Formation
en Soins Infirmiers
Jessica - IFSI
Anaïs- IFSI
Maeva - IFSI
Licence/MASTER
champ Santé et Social
Dorlane - Licence Santé
Clément - STAPS
Gabrielle - LICENCE Psychologie
Licence/MASTER
autres champs
Victoria - Licence RH
Charline - École ingénieur
Ketline - Licence Histoire/ MASTER Diplomatie
École de
travail social
Romane - Assistante Sociale
Félicie - Éducatrice spécialisée
Les sites d'informations
Vous trouverez dans cette salle les liens vers les sites CIDJ et ONISEP pour voir les débouchées après le baccalauréat ST2S
Choix des spécialités
Vous pouvez consulter dans cette salle des présentations sur les atouts des spécialités de la ST2S et des conseils pour aider à choisir vos spécialités
Solidarité
Système de soins
Physiopathologie
N'hésitez pas à nous rejoindre!
Date complète en Français
Nous espérons que cet escape-game vous a permis de découvrir les spécialités de la ST2S
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